Passer au contenu

Google Maps intègre les zones à faibles émissions dans sa navigation

Annoncée en mars dernier la fonctionnalité ZFE, pour zones à faibles émissions, arrive enfin sur le service de cartographie de Google. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de voitures thermiques.

Les propriétaires de voitures thermiques et surtout d’hybrides rechargeables ont une raison de plus d’utiliser Google Maps. Depuis quelques jours, le service de navigation de Google intègre des alertes pour les ZFE, les zones à faibles émissions, dans plusieurs grandes villes, dont Paris.
Afin de lutter contre la pollution dans les zones urbaines, certaines municipalités ont adopté un système de régulation du trafic en fonction du degré de pollution des véhicules. Autrement dit, le passage dans certaines zones est réservé aux véhicules les moins polluants. 

Google – La nouvelle fonctionnalité ZFE.

En adoptant ces alertes ZFE, Google Maps permet à l’utilisateur de savoir jusqu’où il peut conduire avec son véhicule classique et comment poursuivre son itinéraire avec d’autres modes de transport. Pour les voitures hybrides rechargeables (PHEV), la fonctionnalité devrait vite devenir indispensable.
En effet, elle indique au conducteur quand il lui est nécessaire de rouler en mode 100% électrique et à quel moment il peut repasser sur son moteur thermique. 

Les alertes ZFE apparaissent dès que l’on roule à proximité, ou lorsqu’on planifie un itinéraire qui les traverse. L’alerte affichée au bas de l’écran renvoie vers le site de l’autorité locale concernée afin d’obtenir de plus amples informations sur les restrictions de circulation.
Les ZFE ne sont pas la seule nouveauté de Maps. Le service de navigation de Google inaugure également d’autres nouveautés comme les prévisions d’affluence dans les transports, des fonctionnalités de recherche personnalisées ou encore l’historique des localisations. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Dimitri Charitsis