Passer au contenu

Google : les drôles de prédictions d’Eric Schmidt

Le patron du géant de la recherche prédit qu’à l’avenir les jeunes auront la possibilité de changer de nom, tant leur activité sur Internet pourrait leur nuire.

Cela commence à devenir une habitude. Quelques mois après sa sortie controversée sur la vie privée, Eric Schmidt remet le couvert. Dans un long article paru vendredi, le Wall Street Journal (WSJ) rapporte de nouveaux propos étonnants du patron de Google sur ce même sujet.

« Je ne crois pas que la société comprenne ce qui arrive quand tout est disponible, connaissable et enregistré par tout le monde, tout le temps », avance d’abord E. Schmidt. Une phrase en forme d’écho à celle qu’il avait prononcée à la conférence Techonomy, qui a eu lieu début août et durant laquelle il avait annoncé que le monde n’était « pas prêt pour la révolution technologique qui s’annonce ».

Le journal poursuit en annonçant que le patron de Google prédit « apparemment sérieusement » que « chaque jeune individu aura le droit un jour de changer automatiquement son nom lorsqu’il aura atteint l’âge adulte, afin de pouvoir renier les trop bons moments enregistrés sur les sites de médias sociaux de ses amis ».

« Nous savons qui vous êtes… qui sont vos amis… »

Durant le même échange avec quelques journalistes américains, Eric Schmidt a également évoqué les futures pistes de recherche pour Google, argument qui pousse également à la réflexion : « Je pense que la plupart des gens ne veulent pas que Google répondent à leurs questions. Ils veulent que Google leur dise ce qu’ils devraient faire ensuite. » Le patron poursuit : « Nous savons en gros qui vous êtes, ce qui a de l’importance pour vous et qui sont vos amis. »

A partir de ces informations personnelles, E. Schmidt imagine un futur où ce ne sera plus vous qui irez sur Google chercher des réponses à vos questions, mais plutôt Google qui vous prendra par la main pour vous les donner, si possible avant même que vous ne vous les posiez. Après sa rencontre avec Eric Schmidt, le WSJ imagine par exemple que « si vous avez besoin de lait et qu’il y a un magasin proche qui en vend, Google vous rappellera d’en acheter ».

Génial ou effrayant ? En tout cas, le futur selon Eric Schmidt réside dans un ciblage de plus en plus précis des internautes : « La technologie sera si bonne qu’il sera très difficile pour les individus de regarder ou de consommer quelque chose qui n’a pas été, d’une façon ou d’une autre, adaptée à eux. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout