Passer au contenu

Google : Larry Page et Sergey Brin démissionnent, Sundar Pichai les remplace à la tête d’Alphabet

Les deux fondateurs de Google passent la main. C’est le patron actuel de Google qui dirigera la société mère et sa filiale. Un poste très exposé alors que Google est la cible de nombreuses procédures de la part des régulateurs.

Le patron de Google, Sundar Pichai, a pris ce 3 décembre la tête d’Alphabet, sa maison mère, un changement symbolisant l’évolution du géant de l’internet qui, loin des idéaux de ses débuts, génère désormais des dizaines de milliards de dollars de revenus et de nombreuses controverses.

« Si l’entreprise était une personne, ce serait un jeune adulte de 21 ans et il serait temps de quitter le nid. […] Nous pensons qu’il est temps d’assumer le rôle de parents fiers, qui offrent des conseils et de l’amour, mais pas une surveillance quotidienne ! », ont écrit Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs, qui restent actionnaires et membres du conseil d’administration d’Alphabet.

Pichai, nouvel homme fort

Josh Edelson / AFP – Sundar Pichai en mai 2019 à Mountain View.

À 47 ans, Sundar Pichai les remplace tous les deux. Il va diriger simultanément Google et sa maison mère. « Sundar apporte de l’humilité et une grande passion pour la technologie à nos utilisateurs, à nos partenaires et à nos employés au quotidien. […] Nous n’aurions pas pu trouver mieux pour mener Google et Alphabet vers l’avenir », ont ajouté les deux entrepreneurs, peu présents depuis plusieurs années.

Le moteur de recherche et sa plate-forme de vidéos YouTube représentent l’écrasante majorité des revenus du groupe, grâce aux recettes publicitaires. Alphabet a été fondé en 2015 pour englober Google et toutes les activités non centrales du groupe, des voitures autonomes de Waymo à la filiale Sidewalk Labs consacrée aux villes intelligentes, ou encore Calico, spécialiste des biotechnologies.

Google de plus en plus attaqué

Sundar Pichai prend les manettes d’un colosse qui emploie plus de 100 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 136 milliards de dollars en 2018 (dont plus de 30 milliards de bénéfice net). Mais le groupe californien se trouve aujourd’hui empêtré dans de nombreuses controverses liées à sa position dominante sur internet et dans les technologies en général.

De nombreux gouvernements et régulateurs l’accusent de mauvaises pratiques en matière de protection de la vie privée et de gestion des données personnelles. L’Europe reproche régulièrement à Google et aux autres géants numériques de ne pas payer leur juste part d’impôt, grâce à des montages d’optimisation qui leur permettent de transférer leurs bénéfices vers des États à faible fiscalité. Aux États-Unis, le moteur de recherche fait face à plusieurs enquêtes antitrust pour déterminer s’il a abusé de sa position dominante sur certains marchés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


J.-S.Z., avec AFP