Passer au contenu

Google lance Android Message pour porter le standard RCS, successeur du SMS

Google veut faire d’Android Message l’appli universelle de messagerie et que le RCS finisse par remplacer les SMS.

A quelques jours du Mobile World Congress, Google annonce le remplacement de son appli de messagerie Messenger par Android Message. Mais il y a plus derrière ce cette annonce qu’un simple changement de nom.

La nouvelle appli supportera par défaut le RCS pour Rich Communication Services. Ce standard, créé en 2007, a pour ambition de remplacer à terme les SMS. Il permet d’envoyer des messages plus longs (limités à 160 caractères pour le SMS) mais aussi plus complexes : avec des images en haute résolution, des fichiers multimédias, des messages de groupe, etc. Autrement dit, des fonctions similaires à celles des applis comme WhatsApp ou iMessage.

Google

Et si Google a nommé sa nouvelle appli du nom de son OS mobile, c’est parce qu’elle doit devenir, comme Android, le signe d’une évolution industrielle portée non seulement par la firme de Mountain View mais aussi par l’écosystème -opérateurs et fabricants- a expliqué Amir Sarhangi, responsable du RCS au sein de Google au site The Verge. Grâce à cette appli, plus besoin de passer par les applis des fabricants de smartphones ou d’attendre qu’ils poussent une mise à jour. Tout se fera depuis le Play store.

Et pour que ce standard soit rapidement employé, la firme de Mountain View a mis en place un programme pour les entreprises afin qu’elles puissent rapidement et facilement envoyer des messages RCS. Un message de rappel pour un vol pourrait ainsi devenir un véritable outil d’enregistrement avec carte d’embarquement, possibilité de changer de siège, plan du terminal … le tout via la messagerie. On pourrait aussi une boutique parmi une liste en fonction de sa localisation, plan à l’appui. Les applications sont nombreuses.

Google

27 fabricants et opérateurs déjà impliqués

La firme de Moutain View profite aussi de cette annonce pour signaler que, justement, 27 opérateurs et fabricants participent au programme. Du côté des premiers, Orange, Deustche Telekom et Globe rejoignent Sprint, Rogers et Telenor. Parmi les seconds, on trouve notamment LG, Motorola, Sony, HTC, ZTE, Nokia, Archos et Wiko en plus évidemment de Google et son Pixel.

Apple et Samsung en revanche ne font pas partie des partenaires de cette opération. Ce qui signifie que si vous envoyez un message RCS à une personne ayant un smartphone de ces marques, il se transformera en SMS classique. Idem si le récepteur passe par un autre opérateur que ceux listés ci-dessus.

Autrement dit, il va falloir encore un peu de temps et quelques efforts de persuasion pour que le RCS ne se généralise vraiment. Mais Amir Sarhangi espère bien que ce premier pas convaincra d’autres partenaires de les rejoindre.

Télécharger Android Message

Sources :
Google et The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE