Passer au contenu

Google fidélise mieux que Yahoo! et Microsoft

Selon une étude réalisée en juin 2009 par comScore aux Etats-Unis, les utilisateurs de Google sont plus actifs et plus fidèles que ceux de Yahoo! et de Microsoft.

Le nouveau couple Microsoft-Yahoo! a du pain sur la planche. Selon le cabinet de mesure d’audience comScore, Google concentre 65 % des requêtes effectuées sur Internet au mois de juin 2009 aux Etats-Unis.

Les deux moteurs concurrents font un total de 28 %, dont 19,6 % pour le service de recherche de Yahoo! et 8,4 % pour celui de Microsoft. Mais les deux sociétés, qui viennent de conclure un partenariat de dix ans dans la recherche sur Internet, ont quelques raisons d’espérer.

A eux deux, les moteurs de Yahoo! et de Microsoft touchent 73 % des utilisateurs saisissant une requête en ligne, pas si loin des 84 % de Google (toujours selon comScore, aux Etats-Unis).

Deux fois plus de recherches sur Google

Actuellement, les utilisateurs de Google font en moyenne 54,5 recherches par mois, soit plus du double du nombre de recherches effectuées par les utilisateurs de Yahoo! et de Microsoft (26,9 en moyenne).

Selon comScore, les internautes utilisant Google sont les plus fidèles, effectuant près de 70 % de leurs recherches sur des sites de Google. Ceux qui utilisent Yahoo! et Microsoft le font environ une fois sur trois et passent également beaucoup par Google.

En termes de parts de marché, Yahoo! et Microsoft ont « une réelle occasion d’avancer, étant donné que près de trois quarts des internautes ayant effectué une recherche l’ont fait au moins une fois sur l’un de leurs sites, a déclaré à Reuters Eli Goodman, analyste chez comScore. Le défi sera de faire que l’expérience de recherche soit assez convaincante pour que les utilisateurs occasionnels deviennent des utilisateurs réguliers, ce qui est généralement plus facile que de convertir de nouveaux utilisateurs ».

Si toutes les recherches de leurs utilisateurs se faisaient sur les sites de Yahoo! et de Microsoft, la part de marché totale des deux groupes serait de plus de 40 %, a expliqué Eli Goodman.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)