Passer au contenu

Google fait mieux qu’Apple et offre le contrôle du bokeh à tous les iPhone à double module photo

Les photos prises avec les terminaux iOS à double module caméra peuvent être éditées sous Google Photo pour faire varier la profondeur de champ. Une fonction qui n’était offerte jusqu’alors par Apple qu’aux iPhone de dernière génération.

Les iPhone à double module caméra antérieurs à 2018 souffraient jusqu’ici d’une injustice : contrairement aux iPhone XS, XS Max et même XR, ils ne pouvaient profiter de l’édition de l’intensité du flou d’arrière-plan. Une drôle de limitation puisque les informations de profondeur sont pourtant bien présentes. Cette injustice, Google a décidé de la réparer avec la dernière mise à jour de son aspirateur à images application de sauvegarde de photo fort logiquement appelée « Google Photos ».

Cette dernière mouture prend en effet en charge les métadonnées enrichies des photos prises en mode portrait avec les iPhone 7 Plus, iPhone 8 Plus et iPhone X.

Une fois la photo prise avec l’application native du terminal, il suffit d’aller dans la galerie de Google Photo, de sélectionner l’image, d’appuyer une première fois sur l’icône d’édition. Une fois l’image et ses données chargées, appuyez à nouveau sur l’icône d’édition pour voir apparaître le curseur de « Profondeur ». Notez que la flèche sur la droite permet de dérouler un second curseur qui dédouble le curseur pour affiner la nature et l’intensité du flou.

Vu que Google ne fait qu’utiliser les données récupérées par l’application native, on a un peu de mal à comprendre pourquoi Apple n’a pas consenti à mettre à jour ses anciens terminaux… hormis le fait que la marque souhaite ainsi opérer une segmentation marketing arbitraire par le logiciel alors que le matériel est, lui, pleinement capable. Heureusement il y a Google ? Certes, mais il vous en coûtera l’analyse de vos images par leurs algorithmes. Rien n’est gratuit en ce bas monde !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.