Passer au contenu

Google étend son service d’appairage rapide des casques Bluetooth

Le service Fast Pair devrait être disponible prochainement sur les casques Bose, ainsi que sur les Chromebook.

L’appairage d’un casque Bluetooth n’est pas toujours facile et seul Apple a réussi à le rendre plus simple grâce à une puce dédiée et un système de détection automatique. Hélas, ce procédé ne fonctionne qu’avec le matériel du constructeur, par exemple entre les écouteurs AirPods, dotés de la puce W1, et les iPhone. Même s’il est possible d’en profiter sur Android en installant une petite application tierce.
Quoi qu’il en soit, Google tente de proposer une alternative avec le service Fast Pair. Lancé l’année dernière, il permet en théorie de connecter très rapidement un casque ou des écouteurs Bluetooth à un smartphone Android, sans passer par la phase classique d’appairage. Il suffit que le casque soit à proximité pour qu’il soit automatiquement détecté et que la connexion soit proposée par Android.

Hélas, le service Fast Pair n’est disponible que sur peu de casques, par exemple les Pixels Buds, de Google, ou le Q Adapt On-Ear, de Libratone. Google compte remédier à ce manque et vient d’annoncer sur son blog pour les développeurs que les constructeurs Jaybird, Anker SoundCore et surtout Bose allaient proposer des modèles compatibles. En revanche, il y a peu de chance que Beats, qui appartient à Apple, soit de la partie. Google annonce également sa collaboration avec les constructeurs de circuits électroniques qui sont utilisés dans de nombreux casques : Airoha Technology Corp., BES et surtout Qualcomm.

Sur les Chromebook en 2019

Du côté des smartphones, le service est disponible sur les modèles qui utilisent Android 6.0 et les versions supérieures. Google semble faire l’impasse sur les tablettes, mais précise que Fast Pair arrivera sur les Chromebook l’année prochaine. Comme pour Apple, le service sera lié au compte de l’utilisateur, ce qui veut dire que le casque appairé sur un appareil sera automatiquement reconnu sur les appareils liés au même compte. De quoi profiter rapidement de sa musique.

Source :
Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN