Passer au contenu

Google et Intel veulent muscler les ChromeBooks

Les ChromeBooks pourraient se doter de processeurs plus solides, ouvrant une première brèche dans le modèle « client léger » de Google.

Google souhaiterait offrir une plate-forme technique plus performante aux ChromeBooks, ces PC portables équipés du système d’exploitation Chrome OS de la firme, si l’on en croit le site Digitimes. Les premiers modèles sortis – comme le Serie 5 de Samsung – sont pour l’heure basés sur le processeur basse consommation Atom N570, une puce à la puissance très limitée. Toujours selon Digitimes, Intel appuierait Google dans sa démarche auprès des constructeurs en offrant des réductions de 10 à 20 % sur l’achat de gros de processeurs Core IX dédiés à la production de telles machines. Asus serait d’ailleurs sur le point de développer ses propres machines sur cette nouvelle architecture.

Un discours remis en cause par la réalité des usages

Présenté en juin dernier à Londres, le Serie 5 est le premier ChromeBook commercialisé et ce dernier a vite cristallisé les critiques : plus cher qu’un concurrent sous Windows, plutôt lourd pour une machine ultraportable (1,5 kg), peu puissant et dénué d’un vrai espace de stockage (16 Go de SSD), ce premier modèle destiné aux geeks a laissé la presse sur sa faim.

Mais son plus gros défaut est l’absence de mode hors connexion : loin de tout réseau, le ChromeBook ne sert plus à rien puisque les applications et les fichiers sont censés être dans le nuage. Google argue que les fichiers peuvent être lus depuis une clé USB et que le mode hors ligne de Gmail et de Google Docs sera disponible avant la fin de l’été, la machine n’en est pas moins largement plus limitée que celles sous Windows, Mac OS X ou GNU/Linux. Qui, elles, font plus que lire du MP3 quand elles sont offline…

S’attaquer au logiciel avant le matériel

Un portable perdu sans son réseau
Un portable perdu sans son réseau – Un portable perdu sans son réseau

Durant nos tests, le processeur Atom N570 a clairement montré des faiblesses en lecture vidéo (YouTube HD), une limite imputable selon nous à l’optimisation des pilotes de Chrome OS plus qu’au processeur, lequel est capable de lire les mêmes vidéo sous Windows. Actuellement en test quotidien au sein de la rédaction de 01net., les vrais reproches que nous lui faisons sont plus du côté du manque d’applications et de l’absence de mode hors ligne que des limites matérielles. Google et ses partenaires feraient donc mieux de travailler la partie logicielle.

Déployer Chrome OS sur les PC en double démarrage

Au vu des limites imposées par le système d’exploitation on peut douter de la force de Chrome OS à s’imposer comme seul et unique système sur PC portables. Mais à l’instar de l’Express Gate d’Asus, il nous paraît plus intéressant de voir ce système léger, rapide et sécurisé s’inviter dans la majorité des PC portables sur un espace de stockage dédié et déconnecté du reste de la machine. Cela lui permettrait de préserver son argument sécurité tout en offrant aux utilisateurs un système qui offre un accès rapide au Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco