Passer au contenu

Google enrichit la géolocalisation sur son moteur de recherche

En bref – Google annonce sur son blog l’arrivée prochaine de « Place search », une fonction d’enrichissement des résultats géolocalisés remontés par le moteur…

Google annonce sur son blog l’arrivée prochaine de « Place search », une fonction d’enrichissement des résultats géolocalisés remontés par le moteur, utile quand l’internaute effectue une requête qui a trait à de l’information locale (comme « restaurant japonais 75018 » par exemple).

Google affichait déjà certains résultats lors d’une recherche de ce genre, en affichant notamment une carte avec des repères rouges et quelques liens pointant sur les endroits recherchés (avec numéro de téléphone éventuel). Le moteur américain annonce qu’il va modifier l’affichage en plaçant la carte à droite (avec les liens au-dessous), et en affichant des résultats provenant de différentes sources, qui ont publié des critiques de restaurant, par exemple. « L’information est groupée de façon pratique, pour faciliter les comparaisons », note Jackie Bavaro, responsable produit.

Google indique que le lien « Places » sera accessible à côté de ceux déjà en place (images, vidéos, actualités, etc.) quand le moteur le jugera pertinent. « Avec Place Search, nous connectons automatiquement des centaines de millions de sites Web, avec plus de 50 millions d’endroits réels. Nous identifions automatiquement quand des sites parlent de lieux physiques et nous compilons les liens même quand ils ne fournissent pas d’adresses », écrit Google.

Le moteur estime que 30 à 40 résultats pertinents seront affichés par page, ce qui limitera le nombre de recherches à effectuer. La fonction Place Search commence à être déployée et sera disponible en 40 langues dans les prochains jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence