Passer au contenu

Google durcit la protection contre le piratage sur Android Market

Face au piratage d’applications mobiles, les DRM s’invitent sur Android Market. Une fonction destinée aux développeurs leur permet de savoir si les utilisateurs sont passés à la caisse…

Le piratage plomberait-il les revenus des développeurs d’applications payantes pour Android ? Google vient en tout cas de renforcer la protection des applications d’Android Market contre la copie illégale, par le biais d’un nouveau service d’octroi de licences pour les programmes payants disponibles sur le marché.

Tim Bray, ambassadeur d’Android auprès des développeurs pour Google, n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins pour présenter cette nouvelle fonction sur le blog qui leur est dédié : « Durant mes conversations avec les développeurs Android, j’entends souvent que vous souhaiteriez une meilleure protection contre l’usage non autorisé de vos applications ».

Voilà qui est fait. Désormais, les développeurs Android peuvent gratuitement profiter d’un mécanisme sécurisé, passant par un serveur de licences chez Google, afin de vérifier si une application tournant sur un téléphone n’est pas piratée : « Quand elle tourne, avec l’inclusion d’un jeu de bibliothèques que nous fournissons, votre application peut faire une requête au serveur de licence d’Android Market afin de déterminer le statut de la licence de vos utilisateurs. Le serveur indiquera si vos utilisateurs sont autorisés à utiliser l’application, à partir des enregistrements d’achats », précise le blog. Vous avez dit DRM ?

Serrage de vis

Et si elle n’est pas autorisée ? Elle cessera de fonctionner, ou pourra tourner éventuellement en mode « démo » pour quelques minutes ou quelques utilisations.

Voilà un vrai durcissement, évidemment discrètement annoncé, d’un mécanisme de protection auparavant très permissif… Puisqu’il suffisait la plupart du temps aux pirates de récupérer le fichier application Android quelque part sur Internet puis de l’installer sur leur téléphone pour profiter du programme sans le payer.

Que l’on se rassure tout de même : cette nouvelle protection ne nécessite pas forcément une connexion permanente du téléphone à Internet. L’application pourra conserver en local les informations de validation, pour les envoyer lorsque le mobile sera de nouveau en ligne. Une politique de vérification « stricte », qui nécessitera une connexion régulière, est cependant également prévue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout