Passer au contenu

Google dévoile Fast Flip, pour feuilleter la presse en ligne

Le moteur de recherche propose un nouvel outil pour accéder d’un coup d’oeil et en quelques clics à une quarantaine de sites de presse, uniquement américains pour le moment.

Souvent en délicatesse avec la presse ces dernières années, Google a décidé de s’en faire une alliée, aux Etats-Unis du moins. Ce mardi 15 septembre, le numéro un mondial de la recherche en ligne dévoile un nouvel outil issu de ses Google Labs, baptisé Fast Flip, disponible sur http://fastflip.googlelabs.com. Soit, en VF, « feuilletage rapide ».

Fast Flip affiche plusieurs articles sous forme de vignettes alignées en rubans, issus de différents supports. Les internautes ont ainsi un aperçu immédiat du contenu en ligne de nombreux journaux, et peuvent naviguer dans les divers rubans, au moyen de flèches.

Quatre rubans sont proposés : Popular, Sections, Topics et Sources, que le visiteur peut choisir d’afficher ou non. Chaque ruban contient des sous-sections : par exemple, pour n’afficher que les articles qui parlent des Beatles dans Topics. Le ruban Sources peut être personnalisé avec six journaux au choix.

Partage des revenus

En cliquant sur une vignette, l’article s’affiche alors en plein écran. Le lecteur peut le consulter ou décider de le lire directement sur le site dont il provient. Il se voit proposer d’autres articles du même support (Washington Post, par exemple). S’il reste sur cette page de visualisation, l’internaute peut continuer de naviguer à l’aide des flèches, sur les côtés. S’il a activé son compte Google, il peut aussi choisir d’envoyer l’article par courriel à un ami.

Pour mettre au point cet outil, rapide et agréable à utiliser, Google a conclu des accords avec une quarantaine de titres de presse, dont le New York Times, le Washington Post, Newsweek, Esquire, Marie-Claire, BBC News, Slate. Seuls des sites américains sont disponibles pour l’instant, et Google ne dit rien sur des extensions à d’autres pays.

« Ces partenaires partageront [avec Google, NDLR] les revenus générés par les publicités contextuelles » qui s’affichent dans les pages de visualisation. Pour Google, cela permettra de vérifier l’idée selon laquelle « la possibilité de lire plus vite des articles signifiera que les internautes en liront davantage, ce qui amènera davantage de rentrées publicitaires aux journaux ».

Disponible pour Android et pour l’iPhone

« Le secteur de la presse se trouve face à de nombreux défis aujourd’hui, ajoute Google, et il n’y a pas de recette miracle. Néanmoins, nous pensons qu’amener les gens à lire davantage est une partie de la solution et que Fast Flip est une manière d’y contribuer, nous en cherchons d’autres dans un futur proche .»

Google a également créé une version mobile de Fast Flip, pour les smartphones dotés d’Android et pour l’iPhone, accessible à la même adresse. Ce nouvel outil, qui n’affiche bizarrement pas la mention « bêta », est brièvement décrit dans la vidéo ci-dessous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence