Passer au contenu

Google déploie son nouveau système d’exploitation Fuchsia OS en catimini

Le nouveau système remplacera la distribution Linux qui fait actuellement fonctionner la première génération des enceintes connectées Google Nest Hub.

On en parle depuis 2016. On pensait qu’il allait tout changer. Et maintenant il est là, sans qu’on le remarque vraiment. Google vient de démarrer le premier déploiement grand public de Fuchsia OS, son nouveau système d’exploitation, sous la forme d’une mise à jour de la première génération de l’enceinte connectée Nest Hub. Le logiciel s’installera en lieu et place de Cast OS, le système Linux faisait fonctionner ces appareils jusqu’à maintenant. Le déploiement s’étalera sur plusieurs mois.

L’utilisateur ne devrait voir aucune différence, car ce remplacement ne provoquera aucun changement au niveau des fonctions ou de l’interface graphique. En effet, l’application Nest Hub a été développée avec le framework Flutter, qui peut s’adapter à n’importe quel système sous-jacent. C’est pratique, mais comme acte inaugural, c’est plutôt frustrant.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Vous l’aurez compris, il ne s’agit là que de la toute première étape. Google n’a jamais été très précis sur ce qu’il comptait faire avec Fuchsia OS. En 2019, l’entreprise avait dit que ce système n’allait pas remplacer Android ou Chrome OS sur les smartphones ou les PC. L’idée était plutôt de l’utiliser pour les objets connectés. Mais en réalité, tout est possible. Fuchsia OS est un système d’exploitation complet. Il s’appuie sur un noyau baptisé « zircon », qui n’est pas dérivé de Linux, et permet d’exécuter des applications temps réel. Il a donc un sacré potentiel.

Source : 9to5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN