Passer au contenu

Google affiche Chrome dans le métro parisien

Pour promouvoir son navigateur Chrome, Google vient de lancer une grande campagne d’affichage dans trois pays européens, dont la France.

C’est une campagne de publicité inédite qui se tient actuellement dans le métro parisien : Google fait la promotion de son navigateur Chrome.

L'affiche qui orne les couloirs du métro parisien
L’affiche qui orne les couloirs du métro parisien – L’affiche qui orne les couloirs du métro parisien

L’affiche est plutôt sobre : le fond est blanc avec pour seule touche de couleur le logo du navigateur. Le texte, dont il existe plusieurs versions, énumère ce qu’il est possible de faire, rapidement et sans plantage, grâce à Chrome. Cela va du shopping, au chat avec ses amis, en passant par l’écoute de musique, l’envoi de tweets, etc.

Google en profite aussi pour faire la promotion de ses autres services, en citant les vidéos de YouTube, la planification de trajet sur Google Maps ou encore le téléchargement d’applications sur un mobile Android. Plusieurs internautes, surpris de voir une publicité pour un navigateur, ont publié des clichés sur Twitter, tel que mooot ou encore _ava.

Le quartier d’affaires parisien de La Défense a fait l’objet d’un traitement spécial : les sombres couloirs qui mènent aux transports en commun sont décorés par des messages projetés, faisant l’éloge des sociétés qui utilisent Google Apps. Le résultat est visible sur la galerie Flickr d’un internaute nommé Jeremy [merci à slasherfun de nous l’avoir signalé sur twitter, NDLR].

Une campagne plus étendue sur le Net

20 minutes aux couleurs de Google
20 minutes aux couleurs de Google – 20 minutes aux couleurs de Google

La campagne se décline aussi sur des panneaux d’affichage dans les rues et dans les journaux sous forme d’encarts. Le quotidien gratuit 20 minutes du 6 janvier a fait plus fort : il arborait une surcouverture aux couleurs du navigateur.

Google a fait appel à l’agence londienne OMD pour mettre au point cette stratégie publicitaire. Une offensive identique se déroule au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Dans le même temps, une opération de plus grande envergure a lieu sur le Net. En plus des trois pays déjà cités, elle concerne l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la République tchèque. Facebook, Amazon, Yahoo!, Youtube, ainsi que plus d’une centaines de sites ont été choisis pour promouvoir le navigateur de Google. L’objectif est de toucher plus de 178 millions d’internautes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction