Google accusé de faciliter la contrefaçon
Deux sociétés assignent en justice Google France et son outil de génération de publicité par mots-clés.
La plupart des litiges se règlent à l'amiable
Généralement, les problèmes sont résolus en suivant la procédure prévue par Google en cas de détournement de marque. Cela consiste à envoyer sur du papier à entête de sa société un courrier attestant sur l'honneur que l'on est bien le propriétaire de la marque cybersquattée.Olivier Andrieu, spécialiste des moteurs de recherche, cite ainsi, dans un dossier spécial consacré au sujet, le cas de la société G2MS, qui a également été victime d'un détournement par un concurrent. L'affaire avait été réglée en moins de 48 heures, en suivant la procédure proposée par Google.D'autres sociétés ont choisi de rendre public leur problème, même si elles n'ont pas été jusqu'à porter plainte. C'est le cas par exemple de Xiti, société de mesure d'audience pour sites web. ' J'ai préféré prendre à témoin la communauté plutôt que de m'engager dans des procédures lourdes ', explique Alain Llorens, président d'AT Internet, maison mère de Xiti. M. Llorens a ainsi publié un édito intitulé Les indélicatesses de Google, en décembre.Mais le système de Google ne validant qu'a posteriori les mots-clés choisis par les annonceurs, cela laisse la porte ouverte à d'autres plaintes, si les sociétés lésées choississent dêtre procédurières.-
ahmondieu2000
Toujours plus facile pour les autres,de critiquer,quand on est jaloux.Ou encore quand on ne peu pas faire ce qu'il font.De toute facon en faisant part de mon commentaire,je détruis immédiatement ceux qui donne des lecon aux autres...
-
Raphael Richard
Je vois que Pigeon (un concurrent de notre societe ;-) n'a pas apprecie mon intervention :-)
Mais le debat n'est pas la:
- il n'y avait pas d'attaque contre Google
- faire la promotion de services ou produits n'est ni propre, ni sale
- notre societe est positionsquattee dans tous les reseaux de recherche et nous n'avons mene aucune action contre les outils car nous essayons de trouver des solutions non juridiques.
- des outils comme Google structurent le web et participent a sa vulgarisation. Pour de nombreux internautes, Google= le web. Ce sont donc des outils de valeur qui ont toute legitimite pour gagner de l'argent.
- mon message n'etait pas une attaque contre Google, excellent outil de recherche, mais un retour d'experience sur quelqu'un qui observent le phenomene depuis 2 ans, de facon "froide" et qui aident ses clients a resoudre ce type de probleme.
- la realite est que lorsque l'on capitalise sur une marque, la loi dit que son utilisation est protegee.
- et force est de reconnaitre qu'il est long de resoudre de type de probleme, meme par la negociation.
Cordialement,
Raphael Richard -
bernard_
Ah bon, quand moi ej recherche CHAN?EL sur le web entier, en premier j'ai un lien sur un site qui parle de... Jackie CHAN (a priori, pourquoi pas) et sur le Web Francophone, sur le CHAN (Centre Historique des Archives Nationales) (pour ne parler que de la première réponse).
Vue ma question (et le ? au milieu du mot) ce n'est pas aberrant. D'autant plus que tout en haut de la page Google me dit "Essayez avec cette ortographe: chanel" (en rouge) et si je clique dessus, j'ai www.chanel.fr en premier lien (version française ou anglaise suivant si la recherche est sur tout le web ou seulement le web français.
L'exemple de CHANEL est donc un mauvais exemple... -
mapics
Les messages et articles seront brefs et ciblés. Ne vagabondez pas hors sujet, ne divaguez pas et ne câblez, ni postez simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme débutant puéril.
Plonk -
marco5454564654
Au temps pour moi si je me suis mal exprimé...
Je voulais dire que je doutais déjà que de grosses sociétés puissent perdre autant d'argent à cause de détournement de leurs mots clé sous Google.
Alors des petites boites dont on a jamais entendu parlé...Je suis sur que ces memes boites recoivent au moins 400 000 visiteurs uniques par jour sur leur super site web de la mort qui tue.
Bref, il faut savoir raison garder. -
Rosy_
Google est un moteur efficace dans le sens ou il permet à une structrure de recruter et de pouvoir faire du business en 3 mois plutôt que du colportage en camion dans les vile (bon c'est un peu raccourci ...). Comment se fédérer pour mettre un peu de "ne-thique" (là c'est pour la faute )là ou l'argent est nécessaire pour vivre et faire vivre un outil majeur.
La France vivrait-elle un syndrome tel que nous voudrions détruire ce qui qide les TPE à créer leur emploi ? -
ozanne
Mais est-ce possible d'écrire un message avec autant de fautes d'orthographe?
Désolé de ne parler que de la forme mais je ne pouvais m'empécher de réagir.
UTILISER UN CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE -
grego_
tout bon netsurfer se sert de plusieurs moteurs.
Quand a vendre des noms de commerces, c'est tout simplement scandaleux -
greg_
Je ne suis pas d'accord : il y a 3 ou 4 ans (je ne sais plus exactement), Google était un nain face aux Altavista, Yahoo & Co. Aujourd'hui, il est le 1er parce qu'il est le plus efficace et uniquement pour cela. Alors, sous prétexte qu'il est devenu très (trop ?) gros, il faudrait s'en détourner et privilégier les "petits" ??? N'importe quoi. Dès qu'un truc marche bien et qu'il a du succès, on l'abandonne. Le monopole de Miscrosoft n'a rien a voir (ni dans la façon dont il s'est mis en place, ni dans la façon dont il est utilisé par l'intéressé).
-
G. MArtin
Enfin une réponse non-passionnée.
En effet, en regardant le système mis en place par Google, on s'aperçoit qu'ils génèrent des revenus sur des marques ne leur appartenant pas. Ce procédé est forcément condamnable. Essayez avec n'importe quelle grande marque, et ca marche : PEUGEOT, ROLEX, ADIDAS, SONY, etc...
J'ai vérifié, je ne pense pas avoir fait de fautes d'ortografe ;-)
Votre opinion