Passer au contenu

Google a calculé cent mille milliards de décimales de Pi, un nouveau record !

Après avoir fait tourner un programme dédié durant 157 jours sur son infrastructure cloud, Google établit un nouveau record en calculant cent milliard de milliards de décimales de Pi.

On connaît enfin la cent mille milliardième décimale de Pi, et c’est… un 0. Google vient d’établir un nouveau record en matière de calcul du nombre de décimales de la constante d’Archimède. Cette prouesse a été réalisée par Emma Haruka Iwao, Developer Advocate chez Google Cloud.

Celle pour qui battre le record de calcul de Pi était un rêve d’enfant a commencé à se pencher sur la question il y a quelques années en développant un petit programme dédié à cet office. Pour mener à bien son projet, elle s’est appuyée sur la puissance de calcul fournie par Google Cloud. La développeuse n’en est donc pas à son coup d’essai. En 2019 déjà, elle devenait la troisième femme à battre le record de calcul du nombre de décimales de Pi avec quelque 31 400 milliards de chiffres après la virgule. Les ordinateurs exploités pour réaliser ce calcul ont tourné pendant 121 jours.

Une vitesse de calcul qui a plus que doublé en l’espace de trois ans

Pas totalement satisfaite de ce brillant record, elle a décidé de remettre le couvert pour tenter d’aller encore plus loin. Et les résultats sont là. Elle a littéralement pulvérisé son précédent record et a, cette fois-ci, réussi à calculer cent mille milliards de décimales de Pi. Mais le record ne s’arrête pas là. Car si les 31 400 milliards de décimales avaient nécessité 121 jours de calcul en 2019, les cent mille milliards de décimales ont été trouvées en seulement 157 jours, le tout à l’aide des mêmes outils. En seulement trois ans, l’évolution des performances de calcul, du stockage et du réseau de l’infrastructure de Google Cloud a permis de boucler la tâche deux fois plus rapidement.

Google Cloud Pi

Cette incroyable prouesse technique permet également de se rendre compte d’un autre chiffre gigantesque. Le calcul de ces cent mille de milliards de décimales de Pi représente quelque 82 000 Téraoctets de données traitées pendant le calcul. Pour illustrer le gigantisme de ce chiffre, cela représente l’équivalent de 160 156 smartphones Pixel 6 Pro dotés de 512 Go de stockage (la plus grande capacité de stockage sur ces modèles).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google


Geoffroy Ondet