Passer au contenu

Gmail pour iOS peut bloquer le téléchargement automatique des images

La dernière version de l’appli Gmail pour iOS propose une option permettant de recevoir une notification préalable à l’ouverture des images contenues dans un mail.

Disponible uniquement sur la version Web de Gmail, le bloqueur automatique de chargement d’images fait son apparition dans l’appli iOS. La nouvelle version le propose désormais d’après la dernière note de mise à jour publiée par les développeurs sur les pages de l’App Store. Il faut toutefois l’activer à la main, en suivant la procédure (simple) décrite dans l’historique des mises à jour.

Télécharger gratuitement Gmail pour iOS

Pourquoi bloquer l’affichage systématique des images ? Tout simplement parce que cela permet, entre autre, de pouvoir limiter le tracking caché exercé par quelques expéditeurs qui camouflent du code dans une image. Au chargement de celle-ci dans le corps de mail, qui coïncide avec l’ouverture ou à l’affichage du courriel sur smartphone, ils reçoivent une notification automatique sans que l’on s’en aperçoive. Une alerte qui peut aussi contenir des informations relatives à votre position géographique du moment. De précieuses informations qui peuvent ensuite servir à mieux cibler des envois, établir des statistiques, etc.

Rappelons aussi que la propagation de certains malwares se fait via l’ouverture d’images. Donc, d’un point de vue sécurité, l’arrivée de cette option sur l’appli iOS est une bonne nouvelle.

A lire aussi : Dix astuces pour rendre Gmail encore plus performant, utile et sûr

Que le téléchargement automatique des images n’ait pas lieu offre aussi la possibilité d’afficher plus rapidement les mails si vous vous trouvez dans une zone où le réseau est de piètre qualité. Ou d’économiser votre forfait data si vous avez souscrit à une offre à capacité limitée.

Source :
Apple App Store

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera