Passer au contenu

Gmail : le push et la synchronisation maintenant sur l’iPhone

Google lance une nouvelle version de Google Sync pour iPhone OS et Windows Mobile. Elle permet de recevoir ses e-mails instantanément et de synchroniser son compte Gmail.

Une nouvelle édition de Google Sync est disponible depuis ce mercredi 23 septembre. Elle intéressera particulièrement les possesseurs d’iPhone (OS 3.0 et plus) ou de téléphone Windows Mobile disposant d’un compte sur Gmail.

Ils seront désormais alertés sur leur mobile, quasiment en temps réel, de l’arrivée d’un nouveau message dans leur boîte Gmail (mode Push). Le délai de notification serait de quelques secondes seulement selon Google, qui précise que cela peut varier en fonction de l’état du réseau mobile.

Ce n’est pas le seul bénéfice de cette nouvelle version de Google Sync. La fonction de synchronisation, jusqu’à présent limitée à Google Calendar et aux contacts, est désormais étendue aux courriers électroniques. Un message lu sur le mobile apparaîtra aussi comme tel lorsque Gmail sera consulté sur un PC.

Toutes les modifications (courrier effacé, expédié, etc.) seront répercutées sur le PC et le mobile, quel que soit le terminal sur lequel elles ont été effectuées. Les utilisateurs de téléphones Android bénéficient déjà de ces fonctions de synchronisation.

Attention à la batterie

Google a mis en ligne une page spéciale pour aider les utilisateurs à paramétrer leur téléphone afin de bénéficier de Google Sync sur leur compte Gmail.

L’américain signale par ailleurs qu’il s’agit d’une version bêta, dont les fonctions sont à ce stade limitées, notamment sur l’iPhone.

Il faudra aussi tenir compte de l’impact sur la consommation électrique du mode Push de Google Sync. La réception quasi instantanée de notifications signalant l’arrivée de nouveaux e-mails impose une utilisation plus intensive des fonctions de communication mobile. Ce qui entraîne une réduction de l’autonomie de la batterie.

Pour éviter de tomber à sec, Google suggère aux utilisateurs de désactiver le mode Push de leur téléphone et d’opter pour un mode moins consommateur permettant d’interroger la messagerie Gmail à intervalle régulier (toutes les 30 ou 60 minutes, par exemple). Ils conserveront tous le bénéfice de la synchronisation mais ne seront plus alertés en temps réel ou presque de l’arrivée de messages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long