Passer au contenu

Gmail : comment Google va rendre vos e-mails interactifs

Basée sur la technologie d’affichage rapide AMP, la nouvelle version de Gmail va vous permettre d’interagir vos courriers électroniques au sein de votre boite mail. 

L’info

Votre webmail s’apprête à prendre un coup de jeune : Google a annoncé le support de AMP pour l’e-mail, une technologie qui permet de transformer un courriel classique en une « vraie » page web interactive. AMP -pour Accelerated Mobile Page (Page Mobile Accélérée)- est un procédé de génération de pages web mobiles qui fonctionnent plus rapidement que le « vrai » HTML. Et sa version e-mail est d’ores et déjà disponible sur Gmail. 

Ce que cela implique

Initialement développée pour générer des pages web et les charger le plus rapidement possible, la version e-mail de AMP est, elle, tournée vers la transformation de l’affichage et des fonctionnalités de nos courriels. Comme l’explique Google sur son blog, AMP pour e-mail apporte de nouvelles fonctions à de simples courriers. 

Exemple : vous pouvez confirmer votre présence à une réunion depuis un e-mail

Concrètement, cette techno permet d’interagir avec les sites web, remplir des formulaires de réservation, etc. directement depuis le courriel. On peut ainsi recevoir un email de validation (pour une location, un service, un Doodle, etc.) et effectuer l’opération directement sur le courriel lui-même sans avoir à quitter l’interface et charger le site tiers. Initiative de Google pour Gmail, AMP pour e-mail sera également déployé sur Yahoo Mail, Outlook.com et Mail.ru. 

Certaines entreprises ont déjà mis en place la technologie du côté de l’envoi de messages. C’est par exemple le cas de Doodle.com ou de Pinterest. Afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, toutes les entreprises intéressées par ce nouveau format doivent par ailleurs être examinées par Google avant de pouvoir entamer leurs campagnes de mails interactifs. 

Le contexte

AMP n’est pas seul sur le segment des technologies d’affichage rapide : Facebook dispose de son « Instant Article ». Et même si AMP est open source, le contrôle de Google sur le projet est un souci. Pour les publications en ligne, AMP semble être une arme à double tranchant puisque si les performances d’affichage sont en hausse, le manque de contrôle sur la technologie inquiète – impossible par exemple de réaliser les mêmes opérations publicitaires que sur une page normale. Depuis 2018, Google a modifié le modèle de gouvernance autour d’AMP afin de le rendre plus collégial. Il reste à voir si la version « e-mail » offrira assez de garanties aux émetteurs de messages pour qu’ils s’en emparent.

Source : Google via TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.