Avant de parvenir jusqu'à vous, les courriels sont stockés dans des ordinateurs appelés serveurs Pop chez votre fournisseur d'accès. La dénomination Pop vient du protocole Pop (Post Office Protocol) utilisé par les logiciels de messagerie pour rapatrier votre courrier. Nous en sommes à la troisième version de ce protocole (Pop3).
Le webmail est un système de boîte aux lettres électronique accessible via le Web. Il ne nécessite pas de logiciel spécifique, hormis un navigateur Internet. Les webmails les plus connus sont Google Gmail, Yahoo! Mail ou Microsoft Hotmail.
L'un des plus grands fléaux du Web est le spam : un courrier non sollicité, aussi appelé pourriel, qui vante des médicaments miracles, des sites pornographiques ou des actions boursières soi-disant très intéressantes. Tous les programmes de messagerie intègrent un logiciel de filtrage du spam plus ou moins efficace.
En réalité, le meilleur moyen de lutter contre ce fléau consiste à diffuser son adresse de messagerie le moins possible, et à utiliser des adresses électroniques “ jetables ” quand on va sur des sites qui ne semblent pas dignes de confiance.
Enfin, à savoir aussi, même si ce n'est pas directement lié à l'usage de la messagerie : lorsque vous vous connectez à certains sites utilisant des données personnelles sensibles (boutiques, banques, etc.), ces sites assurent (en principe) la sécurité des données échangées : elles sont cryptées et protégées des regards indiscrets. Pour savoir si le site est sécurisé, vérifiez l'adresse : elle doit commencer par https:// et non par http://. Dans votre navigateur, vous devez voir un petit symbole en forme de cadenas, placé au bout de la barre d'adresses. Cliquez dessus pour obtenir un certificat et vérifiez la date de validité du système de sécurisation.