Passer au contenu

Gérer les métadonnées de ses photos

Affichez ou modifiez les informations invisibles (données Exif) attachées à vos clichés.

Dans les photos que vous prenez avec votre appareil numérique, il y a deux parties, l’image proprement dite et des données appelées informations Exif ou métadonnées. Elles contiennent de nombreuses informations sur l’image : dimensions, taux de compression utilisé, nombre de couleurs… mais aussi des détails sur la création de la photo (date et heure de prise de vue, type et modèle d’appareil utilisé, temps de pose, diaphragme, utilisation ou non d’un flash).Dans la plupart des cas, ces données sont écrites automatiquement par l’appareil lors de la prise de vue. Il est souvent utile de connaître ces données, par exemple pour ne retenir que les photos faites au flash. En outre, vous aurez parfois besoin de les modifier, par exemple pour rectifier la date de prise de vue sur un cliché pris par un appareil dont l’horloge interne n’était pas à l’heure. Pour cela, il vous faut un logiciel spécialisé. Celui que nous vous proposons est gratuit.

Affichez les données Exif dans l’explorateur

Si vous voulez simplement accéder aux données Exif de vos clichés, vous pouvez le faire, à condition d’utiliser Windows Vista. Lancez l’Explorateur et ouvrez le dossier contenant vos images, puis cliquez sur le bouton Affichage et choisissez Détails. Faites un clic droit sur un emplacement libre des en-têtes de colonnes et choisissez Autres… Une liste de propriétés s’affiche. Elle en contient plusieurs centaines, mais beaucoup n’ont rien à voir avec des images. Cochez les informations à afficher, par exemple Date de prise de vue, Fabricant de l’appareil photo ou Temps d’exposition et validez par OK. Vous pouvez trier la liste sur le contenu d’une colonne en cliquant sur son en-tête et inverser l’ordre de tri en cliquant une seconde fois au même endroit.

Installez Exifer

Téléchargez le logiciel Exifer 2.1.5 sur notre site www.01net.com/ telecharger et lancez l’installation. Au cours de cette étape, Exifer vérifie s’il existe, sur votre PC, des visionneuses comme Irfan View ou Fastone Image Viewer. Cette fonction vous permet, une fois l’installation terminée, d’accéder directement à votre visionneuse depuis Exifer via le menu Image, Open with. Pour cela, activez ce lien, cochez le nom des logiciels à associer à Exifer et validez par OK.

Ouvrez un fichier image

Attention : l’interface est un peu déroutante. Pour choisir une image, commencez par taper, dans la liste supérieure, le nom du disque où elle se trouve, par exemple D: et appuyez sur Entrée. Enfin, double-cliquez sur un dossier pour l’ouvrir. Pour remonter d’un niveau dans l’arborescence, double-cliquez sur le dossier sans nom en haut à gauche. Quand vous avez localisé le dossier contenant vos images, sélectionnez une photo et, dans le volet de droite, activez l’onglet Exif Data pour en afficher les détails.

Modifiez les métadonnées

Parmi les métadonnées, vous ne pouvez modifier que celles relatives à la date et l’heure de prise de vue de la photo ou de la création du fichier (c’est-à-dire de son transfert sur votre disque dur). Pour modifier une donnée, double-cliquez dessus. Dans la fenêtre qui s’affiche, changez le contenu des champs. Si vous voulez décaler la date, vous pouvez également utiliser les variables du champ Offset. Enfin, validez par OK. Exifer vous demande si vous souhaitez enregistrer une copie de sauvegarde de la photo avant de la modifier. Répondez Non.

Enregistrez les données Exif dans un fichier texte

Si vous voulez imprimer l’ensemble des métadonnées d’un cliché dans un document, sélectionnez une image et déroulez le menu Exit/IPTC, Copy to Clipboard. Ouvrez le Bloc-Notes ou votre traitement de texte et faites Édition, Coller.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen