Passer au contenu

Géovélo, l’appli qui aide les cyclistes à choisir leur itinéraire

L’édition lyonnaise de l’appli Géovélo permet aux cyclistes de préparer leurs parcours en fonction de la météo, de leurs capacités sportives et indique les vélos disponibles en libre-service.

Depuis 1998, une quarantaine de villes françaises proposent des vélos en libre-service : Vélib à Paris, Cy’clic à Rouen ou Vélov à Lyon. Depuis presque un an, un site Internet et son application interactive pour smartphones permettent aux cyclistes de se déplacer plus facilement à vélo, en mettant à leur disposition gratuitement une série de données concernant leurs trajets. Ce navigateur, baptisé Géovélo, propose depuis le 1er juillet 2013 une version lyonnaise.

Parmi les fonctions offertes figurent notamment une carte des 500 km d’aménagements cyclables du Grand Lyon et des données sur le réseau correspondant au trajet envisagé : pistes cyclables ou non, niveau du trafic, environnement urbain… Le site et l’appli (disponible sous Android et iOS) informent également les utilisateurs de la localisation des 347 stations de location et du nombre de vélos qui y sont disponibles en temps réel.

Si le service existe déjà à Tours, Nantes et Paris, la version lyonnaise permet en plus de personnaliser le calculateur d’itinéraire : il propose des trajets en mode balade, usager expérimenté ou débutant. Il offre aussi le profil altimétrique du parcours, permettant d’évaluer les pentes à gravir. Des données météo, avec une prévision des pluies éventuelles à une heure sont aussi fournies. Et à partir du mois de septembre, une commande vocale viendra compléter le dispositif.

GéoVélo est basé sur le projet de cartographie libre OpenStreetMap et utilise des données alimentées directement par la plate-forme de diffusion des données Smart Data Grand Lyon mise à jour en continu ainsi que par la contribution d’Open Street Map (OSM), un fournisseur de données géographiques libres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse, avec AFP