Passer au contenu

Gemplus perd l’équilibre

Après l’annonce de 7 millions de perte nette sur le premier trimestre 2000, le titre du numéro un mondial de la carte à puce était en chute de 10 %. Gemplus restructure et ferme des usines.

Gemplus International, le numéro un mondial de la carte à puce, prévoit pour l’année 2001 un chiffre d’affaires en hausse de 12 à 14 % et un résultat opérationnel avant restructuration de l’ordre de 90 à 100 millions d’euros.Le résultat d’exploitation, en perte de 2,52 millions au premier trimestre, devrait pour sa part s’afficher “proche de l’équilibre avant prise en compte des charges de restructuration “, indique la société dans un communiqué. Le résultat net, incluant les amortissements des écarts d’acquisition, affiche une perte de plus de 7 millions d’euros. Pour le seul deuxième trimestre, le chiffre d’affaires est attendu en hausse de 7 % sur un an, contre une croissance de 27 % sur les trois premiers mois de l’année.Les mesures de restructuration décidées par Gemplus se traduiront par une charge de 35 millions d’euros au deuxième trimestre. Le groupe va notamment fermer son site de Seebach, en Allemagne, et procéder à un rééquilibrage de ses infrastructures de production au niveau mondial. Les activités Services financiers et Sécurisation du commerce électronique vont par ailleurs être regroupées au niveau opérationnel.

Des économies de 40 millions d’euros par an

” La société estime que ces actions entraîneront une économie annuelle d’un montant d’environ 40 millions d’euros, dont les premiers effets devraient apparaître au cours du second semestre de l’exercice en cours “, précise Gemplus. S’agissant de ses prévisions pour 2001, la société fait état d’une ” certaine prudence “ et reconnaît qu’elle devrait continuer de subir, au deuxième trimestre, les conséquences de la politique de réduction des stocks des opérateurs.Le groupe a du coup revu à la baisse ses prévisions de demande de cartes SIM pour le standard GSM. “Compte tenu des facteurs macro-économiques et de notre environnement sectoriel, nous estimons qu’une certaine prudence s’impose en termes d’objectifs “, explique le PDG Antonio Perez dans le communiqué des résultats.En 2000, Gemplus avait réalisé un bénéfice net de 99 millions d’euros sur un chiffre daffaires en hausse de 57 %, à 1,205 milliard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)