Passer au contenu

Gardez un œil sur votre ordi

Pourquoi surveiller le comportement de son PC ? Tout simplement pour qu’il cesse de ressembler à une boîte noire à laquelle vous ne comprenez rien ! Vous pourrez ainsi diagnostiquer des pannes, comprendre la cause de ralentissements et de comportements étranges. Indispensable !

Étape 1 : contrôlez le processeur et la mémoire vive

Windows 7 et Vista sont livrés avec des gadgets de Bureau, dont le Compteur processeur. Faites un clic droit sur un espace vide du Bureau, puis cliquez sur Gadgets, sélectionnez Compteur proc… et glissez-le où vous voulez sur le Bureau ? idéalement en haut à droite. Faites un clic droit sur les cadrans : vous pouvez choisir la taille du gadget et son opacité. Attrapez-le à la souris pour le déplacer, et cliquez sur la croix rouge pour le fermer.

Étape 2 : analysez le trafic de votre réseau

Nous allons utiliser NetMeter pour visualiser le trafic sur votre réseau.1 Rendez-vous sur t.01net.com/tc39547 et téléchargez le programme. Double-cliquez tout simplement dessus pour le lancer : il fonctionne sans installation.2 Faites un clic droit dans Netmeter, puis dans Options, onglet General et choisissez dans Network Interface la ligne correspondant à la carte réseau à surveiller. Choisissez All interfaces si vous n’êtes pas sûr. Vous pouvez également cocher la case Load on Windows startup si vous voulez que NetMeter démarre automatiquement au lancement de Windows. Validez par le bouton OK.3 Attrapez avec la souris un bord de la fenêtre de NetMeter, adaptez la fenêtre à la taille voulue et installez NetMeter dans un coin de l’écran. C’est prêt, admirez en direct la puissance de votre bande passante !

Étape 3 : scrutez l’activité du disque dur

1 En l’absence de petits outils gadgets pour surveiller l’activité du disque dur, il faut passer par le Moniteur de ressources de Windows. Ouvrez le menu Démarrer et, dans le champ de recherche, tapez resmon, et cliquez sur resmon.exe qui apparaît alors. Sélectionnez l’onglet Disque. Le graphique qui nous intéresse est en haut à droite, il vous montre en direct les entrées/sorties de votre disque dur.2 Dépliez, à gauche, les modules Processus et Activité, et cliquez dans chacun sur la colonne Total, pour classer les processus par activité. Pour filtrer et surveiller un processus, cochez la case qui lui correspond, dans le module Processus : le module Activité n’affiche plus que sa propre activité ; la colonne Fichier indique même quel fichier vient d’être écrit ou lu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux