Passer au contenu

Gablys, l’objet connecté qui vous évite de perdre vos affaires

La startup française Netwyse Labs est sur le point de lancer un système qui combine application mobile et objet connecté pour géolocaliser les choses auxquels nous tenons.

Perdre ses clés, égarer sa sacoche, oublier où l’on a garé sa voiture… Nous connaissons tous ces tracasseries du quotidien, qui nous font perdre du temps et quelques nerfs. Or, c’est justement ces petits problèmes que cherche à résoudre Gablys, un objet connecté de la taille d’un porteclé, conçu par la startup française Netwyse Labs. Pour arriver à nous simplifier la vie, cette petite chose – qui sera disponible en octobre pour un prix de 39 euros – s’appuie sur une puce Bluetooth Low Energy, un capteur de mouvement (accéléromètre), un capteur de température et, surtout, une bonne dose de logiciel.

Ces quelques ingrédients suffisent aux ingénieurs de Netwyse Labs pour imaginer toute une série de cas d’usage. Ainsi, l’utilisateur pourra localiser son Gablys grâce à une application mobile qui va évaluer la distance avec l’objet connecté par une analyse de la connexion Bluetooth.  L’utilisateur est informé selon un code couleur : plus on est proche, plus l’appli devient rouge. Et lorsqu’on est vraiment tout prêt, le Gablys se met à sonner. Pratique, par exemple, pour retrouver son portefeuille qui a glissé sous le tapis. Ce mode fonctionne sur une distance de 20 à 80 mètres, en fonction de l’environnement.

Autre cas d’usage : le « geo-fencing ». L’appli mobile permet de définir autour de son smartphone un périmètre qui, s’il est franchi par le Gablys, va provoquer une notification. Ce qui permet, par exemple, d’être alerté si son petit dernier se promène un peu trop loin sur la plage, ou si le chien s’est à nouveau échappé du jardin. Grâce au détecteur de mouvement, le Gablys peut également servir comme anti-vol. « Vous le mettez dans votre sac. Si quelqu’un cherche à le prendre, vous serez automatiquement averti », explique Albert Proust, PDG de Netwyse Labs, qui a également pensé à créer tout un volet communautaire autour de Gablys.

En effet, en cas de perte d’un objet, l’application mobile garde automatiquement en mémoire la dernière position géographique. L’utilisateur peut alors lancer un appel aux autres utilisateurs qui, s’ils passent dans le secteur, pourront se mettre à la recherche de l’objet grâce au Bluetooth. Si quelqu’un le retrouve, celui-ci recevra une récompense du propriétaire. Bref, les usages du Gablys sont divers et variés.

Mais au fait, pourquoi ne pas avoir intégré directement un GPS dans le Gablys ? « Ce ne serait plus du tout le même produit. On ne pourrait pas se contenter d’une pile bouton interchangeable comme source d’énergie, il faudrait intégrer un élément de transmission de type 3G/4G et l’encombrement serait plus important. Quant au tarif, on dépasserait les 100 euros », précise Albert Proust.

Pour le démarrage, Netwyse Labs a prévu de lancer une série de 6.000 pièces, dont 1.000 seront réalisés au travers d’un appel au financement sur Indiegogo.com, qui se terminera le 3 octobre. C’est aussi une manière, pour la startup, de tâter le terrain…

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn