Passer au contenu

G-Star 2010 : et si le futur du jeu vidéo venait de Corée ?

L’édition 2010 de la G-Star, principal salon coréen du jeu vidéo, s’est tenue du 18 au 21 novembre. L’occasion de découvrir ou de suivre l’évolution d’une multitude de titres qui entendent bien changer le visage du jeu en ligne dans les mois et les années à venir.

La G-Star s’impose un peu plus chaque année comme une vitrine incontournable de l’industrie vidéoludique coréenne et asiatique. Cependant, le salon attire également de plus en plus d’acteurs occidentaux ; les 316 exposants réunis du 18 au 21 novembre en Corée du Sud provenaient de 22 pays, mais aucun de France. Des exposants alléchés par l’incroyable dynamisme du marché local, tant sur le plan de la production que sur celui de la consommation.

Blade and Soul
Blade and Soul – Blade and Soul

Si l’on en croit les chiffres publiés par les organisateurs, l’édition 2010 a connu un succès sans précédent, avec une affluence dépassant au total les 300 000 visiteurs (estimation provisoire), largement supérieure donc aux 240 000 visiteurs de 2009. A titre de comparaison, la première édition de la Paris Games Week a réuni environ 110 000 personnes.

Outre les charmantes hôtesses en tenue de cosplay, les stands mégalos à la décoration très recherchée et la multitude de machines et bornes consacrées aux démos, plusieurs nouvelles catégories de titres ont également fait leur apparition, comme le jeu éducatif ou encore le jeu social, de plus en plus incontournable.

Dynamisme et avenir

Portée par le marché intérieur le plus dynamique au monde, la Corée du Sud se situe résolument à l’avant-garde du jeu en ligne, et nombre de ses créateurs ne cachent pas leur intention de faire tomber les lourdeurs et les limitations qui affectent encore la majorité des MMO, fussent-ils développés par des mastodontes occidentaux comme Blizzard.

Parmi leurs objectifs principaux, on distingue clairement une volonté d’affiner le gameplay, d’offrir des solutions moins répétitives, plus originales et variées. Pour y arriver, l’accent est souvent mis sur l’introduction de systèmes de combat sophistiqués, s’appuyant sur les arts martiaux asiatiques ou un univers de heroic fantasy à la sauce orientale. La mise en avant des joueurs est aussi une des pistes explorées : en offrant des possibilités novatrices de customisation et d’interactivité et une plus grande liberté dans l’approche participative.

Autant de qualités manifestées par les blockbusters du salon, souvent annoncés depuis plusieurs années, et dont l’achèvement approche à grands pas. Nous vous proposons de découvrir les principaux titres en images, stand par stand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier