Passer au contenu

Fujitsu va faire pousser des salades dans une usine de composants à Fukushima

Le géant japonais des composants électroniques va se mettre aux salades, en recyclant une salle blanche en serre géante. Elle sera contrôlée par un système dans le cloud et ce n’est pas une blague.

On jette un œil au calendier. Le 1er n’est pas loin, mais ce n’était pas celui du mois d’avril. L’information a donc peu de chance d’être un canular, d’autant qu’elle est présentée en page d’accueil du site officiel de Fujitsu.
Le groupe japonais d’électronique et services informatiques a donc présenté, aujourd’hui, vendredi 5 juillet, un projet pour produire des salades dans une usine de semi-conducteurs fermée en 2010, soit avant l’accident nucléaire dû à un tsunami, dans la préfecture de Fukushima.

Economie locale, santé nationale

Le projet vise à soutenir l’économie locale dans une région dont les ventes de produits agricoles ont été affectées par l’accident de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, a expliqué le groupe.
Fujitsu, associé à la firme locale Aizufujikako, veut produire des légumes ayant pour propriété des niveaux faibles de potassium, donc bons pour les personnes souffrant de troubles rénaux chroniques.
Les deux entreprises prévoient de mettre en place un système de culture hydroponique dans la salle blanche de l’usine (espace où est normalement maîtrisée la concentration en poussières et autres particules), afin d’y contrôler l’hydrométrie, l’apport exacte en microorganisme, etc.

Salade composée

Pour débuter, ce sont des laitues qui seront cultivées dans le cadre de ce projet. Des feuilles de salades seront donc plantées en octobre prochain. Elles seront mises sur le marché à partir de janvier 2014. La surface de culture débutera à quelque 2.000 mètres carrés et pourrait être triplée à l’avenir.
Ces laitues seront doublement high tech. Outre le lieu de production, pour le moins original, la commercialisation et leur suivi seront gérés grâce à Akisai, le cloud agro-alimentaire développé par Fujitsu pour « améliorer l’efficacité des opérations agricoles ».  Ce seront ainsi 3 500 têtes de laitues qui seront produites chaque jour jusqu’en mars 2014 à en croire le communiqué de Fujitsu. Quand on vous dit que le cloud, ce n’est pas des salades…

Source :
Communiqué Fujitsu

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP