Passer au contenu

Fujitsu-Siemens et AMD déportent la carte graphique

Le Graphic Booster est une carte graphique pour PC portable intégrée dans un boîtier externe.

Le premier constructeur à croire en la technologie d’AMD est Fujitsu-Siemens, avec son Graphic Booster. Le principe de fonctionnement de ce boîtier externe est simple: il suffit de le relier au PC pour que celui-ci prenne en charge les calculs graphiques sur sa puce dédiée, une Radeon HD 3870 équipée de 512 Mo de DDR3.
De la taille d’un petit livre, ce boîtier sert à la fois de carte graphique et de réplicateur de ports USB puisque le câble, à la norme PCI Express 2.0 x8, est à même de faire transiter ce type de signal. Le Graphic Booster est donc plus qu’une simple carte graphique et pourrait, si le concept prend, intégrer deux puces graphiques, un disque dur, un tuner, etc.

Sur le papier, la solution est séduisante: pas besoin de jongler entre un fixe puissant et son portable. On peut avoir et la mobilité et la performance à la maison sur la même machine. Pour avoir vu tourner une version finale, la gestion des moniteurs est plutôt bien pensée et laisse une grande souplesse d’utilisation, les performances de jeux étant elles plutôt bonnes.

La réalité est cependant plus incertaine. Si le port n’est pas propriétaire et si n’importe quel constructeur est à même d’intégrer la technologie dans ses machines, le consommateur n’a pour l’instant qu’un seul modèle de portable -le Fujistsu/Siemens Amilo SA 3650-  à se mettre sous la dent, avec une visibilité nulle quant à la réussite de la technologie, l’intérêt de la solution étant aussi de pouvoir changer la carte graphique de son portable. Il ne tient donc qu’à l’industrie d’intégrer la technologie, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’en cette période d’économie troublée, les grands noms de l’informatique sont sans doute moins enclins à prendre des risques. Qui vivra verra.

L’Amilo SA 3650 est d’ores et déjà disponible seul ou avec le Graphic Booster au prix de 999 euros. Le boîtier seul sera disponible courant janvier 2009 à 299 euros pour ceux qui auraient déjà acheté le SA 3650.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO