Passer au contenu

Freecom DVD+RW, de Freecom : un bon rapport qualité/prix

Vendu 493 euros ht, le graveur interne de Freecom affiche des performances honorables et s’appuie sur le logiciel Veritas Simple Backup.

À défaut de pouvoir s’appuyer sur un standard unique, les adeptes de graveurs DVD sont bien obligés de faire un choix. En attendant l’avènement de BlueRay, probable standard de demain, ils optent actuellement pour des graveurs DVD-RW, défendus par Pioneer, ou bien DVD+RW, soutenus par HP, Yamaha ou Ricoh (lire chronique). Leur cohabitation aux côtés des DVD-RAM, DVD-R et autres DVD+R n’est pas sans poser certains problèmes, dont le moindre est, à n’en pas douter, celui de compatibilité.

8x en vitesse de lecture pour les DVD et 32x pour les CD

Parmi l’offre existante, le Freecom Internal DVD+RW de Freecom est un graveur interne qui exploite une interface IDE (ATA/33) et affiche sur le papier une vitesse de gravure de 2,4x pour les DVD+RW, de 12x pour les CD-R et de 10x pour les CD-RW. En lecture, ses performances sont de 8x pour les DVD et de 32x pour les CD. Comme la plupart des modèles, il dispose d’une protection contre les erreurs de gravure.Parmi l’offre logicielle, on trouve Simple-Backup de Veritas pour la sauvegarde, Ahead Nero 5 pour la gravure, et Ulead Video Studio 5 pour la création de DVD-Vidéo (authoring). Petit bémol, ce dernier est livré en anglais et nécessite le téléchargement d’un plug-in pour créer un DVD.Pour les tests, le Freecom a été comparé au DVD-Writer DVD 100i de HP, un graveur DVD+RW aux performances analogues et au Pioneer DVR103, un DVD-RW moins puissant tant en gravure (2x en DVD-R, 1x en DVD-RW et 8x en CD-R) qu’en lecture (4x en DVD, 24x en CD et 4x en CD-RW). Celui-ci peut graver des DVD-R, contrairement à ses concurrents limités, eux, aux médias réinscriptibles.Afin de mesurer les performances en gravure, notre laboratoire a procédé à l’enregistrement d’un CD de 648 Mo de données, puis d’un DVD de 4,3 Go. La vitesse réelle de gravure est estimée à 10,8x pour les modèles de Freecom et de HP et à 7,3x pour celui de Pioneer. Il faut préciser que la vitesse maximale (10,8x) a été atteinte en désactivant les dispositifs de protection des graveurs.De la même manière, pour un DVD, la vitesse constatée est légèrement inférieure aux données des constructeurs. Elle atteint 2,37x pour un DVD+RW avec le Freecom et le HP et 0,96x pour un DVD-RW avec le Pioneer. Avec un DVD-R, la vitesse de gravure du Pioneer reste inférieure à 2x. Deuxième aspect du test : les épreuves de lecture. Elles font ressortir des performances en conformité avec les spécifications des constructeurs dès que les transferts de données s’effectuent à la périphérie du CD.Pour les deux graveurs DVD+RW, le débit est de 4,4 Mo/s, soit pratiquement 32x. Au centre du disque, la vitesse est, cette fois, à peine supérieure à 15x. De la même manière, le Pioneer DVD103 affiche une vitesse maximale de 23,2x et minimale de 12x. Enfin, les trois modèles reconnaissent sans hésitation un CD abîmé.Finalement, Freecom Internal DVD+RW se démarque par son rapport qualité/prix. Mais, pour ce modèle, comme pour les autres, on ne peut que conseiller la vigilance quant à la compatibilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet