Passer au contenu

Freebox Révolution : la box la plus performante du moment

Appels gratuits vers les mobiles, serveur NAS, lecteur Blu-ray… dans un boîtier design : c’est la Freebox V6.

C’était l’événement de cette fin d’année dans le monde des FAI. Le 14 décembre 2010, Xavier Niel levait le voile sur sa nouvelle offre ADSL (lire l’annonce de la Freebox V6) à propos de laquelle le buzz était très bien entretenu sur la Toile. Un lancement très attendu donc après celui de l’offre SFR Box Evolutionde son concurrent SFR. Mais là encore, Free frappe fort avec une solution pour le moins inédite.

La Freebox Révolution dessinée par Philippe Starck

Au sein de la Révolution, tout passe par le design. C’est la patte du français Philippe Starck qui transforme ce qui aurait pu être un banal boîtier TV et modem en œuvre d’art presque intelligente. D’une finition épurée, impeccable, ce sont les écritures qui y figurent qui interpellent. Une salade russe de mots-clés (selon Philippe Starck) difficile à interpréter (exprimez-vous sur le mystère des inscriptions du boîtier).

Un modem, serveur NAS et client Torrent

De nombreuses évolutions ont été apportées à la partie modem. Le banal afficheur indiquant l’heure est remplacé par un panneau à cristaux liquides à gros caractères. Et puisque le support du modem permet aussi bien de l’installer à plat que debout, l’affichage pivote automatiquement.
Pour rappel, un disque dur de 80 Go était installé dans le boîtier TV de l’offre Freebox V5. Selon Xavier Niel, il s’agissait d’une erreur, désormais corrigée. Appelé Freebox Server (au sein de l’offre Freebox Révolution), ce nouveau modem reçoit un disque dur de 250 Go et des fonctions de serveur de stockage. Compte tenu que l’appareil est en permanence allumé, il devient possible d’accéder aux données qui y sont rangées depuis n’importe quelle connexion Internet. Cette capacité de stockage est convenable, sans plus, mais l’on devrait pouvoir l’étendre depuis les ports USB ou e-Sata présents sur le boîtier (découvrez ici la Freebox Révolution sous toutes ses coutures).
Autre fonction disponible, notamment, grâce à la présence d’une unité de stockage : le téléchargement des fichiers sans allumer son PC. C’est le principe du client Torrent installé dans le modem. On devrait ainsi accéder (gageons que cela se fera depuis une interface Internet) à une page de gestion de ses téléchargements sur laquelle il suffira d’ajouter les liens de fichiers que l’on souhaite récupérer, en toute légalité bien sûr.

Une nouvelle ergonomie et des applications inédites

Quant au boîtier TV, appelé Freebox Player, il résonne comme un coup de massue sur la carcasse des appareils de la concurrence. Non content d’embarquer une puce Intel Atom CE 4100 (cadencé à 1,2  GHz) pour lui offrir de la puissance et une puce de décodage compatible avec – nous dit-on – tous les fichiers multimédias du moment, le Freebox Player dispose d’un lecteur Blu-ray 3D également capable de lire les DVD et les CD.
Enfin, parlons tarifs. Toujours selon Xavier Niel, l’offre Freebox n’aurait pas augmenté depuis 2002 puisqu’elle est toujours à 29,99 euros. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué que cela et 01net a décrypté l’offre pour vous. C’est donc près de 36 euros par mois, que le Freenaute disposant d’un abonnement dégroupé total devra débourser. Mais pour ce prix, il disposera des appels illimités vers les fixes de 103 destinations mais aussi vers les téléphones mobiles de tous les opérateursles (appels nationaux).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA