Passer au contenu

Free vs Netflix : le conflit en passe d’être soldé

Xavier Niel évoque des discussions constructives avec le service de SVoD. Le problème devrait être bientôt réglé, selon lui.

Nous vous en parlons régulièrement : les abonnés Free rencontrent des difficultés pour accéder à Netllix parce que l’opérateur n’a toujours pas conclu d’accord d’interconnexion avec la plate-forme. Du coup, Free ne peut faire face à l’afflux d’internautes qui tentent de se connecter en même temps à ce service gourmand en bande passante. Xavier Niel a cependant laissé entrevoir une sortie de crise lors de la conférence des résultats financiers 2017 d’Iliad ce 13 mars. « Nos discussions avec Netflix sont constructives. Le problème devrait être bientôt réglé », a-t-il annoncé.

Le débit de Free pour accéder à Netflix remonte

Xavier Niel a cependant rejeté l’entière responsabilité du problème sur l’éditeur. « Pour qu’il y ait un accord d’interconnexion, c’est la partie en face qui doit s’en occuper », a-t-il asséné tout en suggérant qu’il ne s’agissait pas d’une coïncidence s’il était le seul opérateur à ne pas proposer Netflix directement depuis sa box. Il a aussi rappelé qu’il contestait les résultats du baromètre ISP Speed Index dans lequel la plateforme compare les vitesses de connexion à son service de streaming vidéo et où Free présente des débits catastrophiques. L’opérateur a d’ailleurs attaqué Netflix l’année dernière au tribunal de commerce pour contester la valeur de ce classement et sa potentielle nuisance pour son image. La procédure est toujours en cours.

Le Netflix ISP Speed Index depuis février 2017.
Netflix – Le Netflix ISP Speed Index depuis février 2017.

« Pour des raisons bizarres, nos résultats sont mauvais dans ce classement. Mais les choses vont mieux et cela devrait aller de mieux en mieux », a fait observer le fondateur de Free. Effectivement, les mesures du mois de février montrent une remontée du débit à 1,92 Mbit/s contre 1,39 au mois de janvier dernier.

Rappelons que l’Arcep s’est récemment exprimée sur le sujet, estimant que la balle était aussi bien dans le camp de Free que de Netflix et qu’il n’y avait pas violation du principe de neutralité du net de la part de l’opérateur. Des plaintes étaient remontées via le site J’alerte l’Arcep ce qui avait conduit l’autorité à procéder à de premières investigations.

Reste à savoir quelles sont exactement les conditions de ces négociations. S’agit-il d’une simple interconnexion ou de déployer des serveurs vidéos intégrés ? Free obtiendra-t-il en échange la possibilité de pouvoir enfin proposer le service directement depuis sa box ? Un certain nombre de questions restent ainsi en suspens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay