Passer au contenu

Free veut déployer sa propre fibre hors des centres urbains

Le FAI a signé un partenariat avec un fonds d’infrastructure afin d’installer des lignes FttH dans les zones de moyenne et faible densité.

Pas question de rester cantonné aux citadins. Le groupe Iliad veut déployer sa propre fibre optique loin des centres urbains. Il annonce être entré en négociations exclusives avec le fonds d’infrastructure français InfraVia pour déployer du FttH dans les RIP (réseau d’initiative publique) des zones rurales et les zones AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement) moyennement denses.

26 millions de lignes au maximum seraient concernées. Pour ce faire, Iliad a créé une société dédiée en partenariat avec InfraVia. « Ce sera transparent pour l’abonné. Nous ne céderons que les infrastructures passives et Free conservera les équipements actifs, le backbone et le lien jusqu’à l’abonné », a déclaré le directeur général du groupe Iliad Thomas Reynaud lors de la présentation de ses résultats financiers du premier semestre 2019 à la presse ce 3 octobre.

Free a recruté davantage qu’Orange sur la fibre au deuxième trimestre

Jusqu’à présent, Free a surtout déployé dans les zones très denses. Il a dû signer des accords de co-investissements avec Orange ou SFR pour être présent dans les zones AMII. Dans les zones rurales, il s’était contenté jusque-là de rejoindre les différents RIP. Le tout lui permettant de proposer à terme ses offres commerciales dans tous les départements français.

Avec ce changement de stratégie, Free se targue d’accélérer ainsi le déploiement de la fibre en France. Mais il a bien entendu intérêt à conquérir un maximum de parts de marché, même sur des territoires moins rentables que les métropoles. Thomas Reynaud a aussi martelé hier que la fibre optique était une priorité et un fort levier de croissance pour son groupe. Free s’est ainsi enorgueilli d’avoir davantage recruté en fibre optique qu’Orange au deuxième trimestre 2019 avec 172 000 nouveaux abonnés contre 160 000 pour l’opérateur historique. Et le chiffre d’affaires par client à la clef est bien supérieur. Le FAI comptait au 31 juin 1,3 millions abonnés FttH et 11,5 millions de lignes éligibles.

Source : Iliad

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction