Passer au contenu

Free Mobile peut finalement tester lui aussi sa 4G+

L’Arcep a donné son accord pour que l’opérateur expérimente sa 4G+ sur la bande de fréquences habituellement dévolue à la 2G. Les prémisses d’un déploiement commercial ?

A son tour et avec un peu de retard par rapport à la concurrence, Free va pouvoir mener ses premiers tests de 4G+ sur la bande des 1800 MHz, une bande de fréquences habituellement utilisée pour la 2G. L’Arcep vient en effet de donner son autorisation à l’opérateur mobile.

L’expérimentation technique « sans fin commerciale », précise l’Arcep dans son avis, se déroulera en Seine-Maritime, dans la ville de Petit-Quevilly, jusqu’au 30 juin 2015. Elle devrait permettre à Free d’évaluer la fonction d’agrégation de porteuses en utilisant conjointement la bande 1800 MHz et la bande 2600 MHz qu’il exploite déjà pour fournir des services 4G. L’utilisation de ces deux champs de fréquences devrait permettre d’atteindre un débit – théorique – de 187,5 Mbit/s.

« L’expérimentation de Free Mobile constitue la première étape de l’utilisation pérenne, par l’opérateur, de ces fréquences. SFR et Orange disposent, eux aussi, de la possibilité de demander à tout moment que leurs autorisations dans la bande 1800 MHz soient étendues à la 4G », poursuit l’Arcep dans sa lettre d’information.

Bouygues Telecom avait été le premier à réutiliser la bande de fréquences des 1800 MHz pour faire passer de la 4G. Une réutilisation à laquelle Free s’était opposé sans succès, son recours devant le conseil d’Etat ayant été rejeté. Depuis, Bouygues Telecom a ouvert commercialement son réseau 4G+ dans seize grandes villes de France, suivi par Orange et SFR, qui ne l’a déployé pour le moment qu’à Toulon.

Interrogé au début du mois sur BFM Business, Xavier Niel indiquait vouloir atteindre une couverture 4G (seulement) de 50 % du territoire d’ici à la fin de cette année. Le patron d’Iliad/Free indiquait par ailleurs être très intéressé par les prochaines enchères de fréquences en 700 MHz, qui lui permettraient de doper son réseau et ses débits.

A lire aussi :
Couverture 4G : Bouygues et Orange loin devant, Free talonne SFR, paru le 10/7/2014

Source :
Arcep

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse