Passer au contenu

Free Mobile : des coupures internet inexpliquées depuis janvier

Des clients Free Mobile se plaignent d’être déconnectés lorsqu’ils tentent d’utiliser leur data. L’opérateur n’est pas parvenu pour le moment à résoudre le problème.

Qu’arrive-t-il au réseau de Free Mobile depuis ce 1er janvier ? Le site Univers Freebox fait état de gros dysfonctionnements concernant l’internet mobile. Certains abonnés sont en effet brusquement déconnectés alors qu’ils utilisent de la data. Ils n’ont d’autre recours alors que de redémarrer leur téléphone. Mais ne rencontrent aucun problème de voix ou de SMS.

« Je suis obligé de redémarrer le tel plusieurs fois par jour. Je commence à saturer », s’exaspère un internaute sur les forums d’Univers Freebox. Les clients décrivent tous la même chose : leur appareil fonctionnait très bien jusqu’au début 2017. Et les bugs ne surviennent que lorsqu’ils se trouvent en itinérance sur le réseau d’Orange.

Est-ce due à la limitation du débit en itinérance avec Orange ?

Or, depuis le 1er janvier 2017, le débit 3G de Free Mobile en itinérance avec Orange est plus fortement limité, conformément à ce que souhaitait l’Arcep dans le cadre de la fin programmée de cet accord. La vitesse ne peut ainsi excéder 1 Mbit/s en download et 448 Kbit/s en upload. On peut donc se demander si ces déconnexions à répétition ne sont pas liées à ce nouveau cadre.

Reste un mystère. Toujours d’après Univers Freebox, les bugs ne surviendraient que sur certains appareils : Motorola Moto X seconde génération, One Plus X ou encore Nokia Lumia 640.

Free Mobile n’a pas souhaité réagir pour le moment à nos sollicitations sur le sujet. Quant à sa hotline, elle semble désemparée face à la situation. Elle conseille le plus souvent aux clients de changer de carte SIM ou de régler l’APN (Access Point Name), le point d’accès qu’utilise le téléphone pour accéder au réseau internet mobile de l’opérateur. Sans effet sur le problème.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay