Passer au contenu

Free : les cartes SIM 4G ne sont plus réservées aux smartphones

L’opérateur assouplit ses conditions générales d’abonnement. Ses clients peuvent désormais insérer leur carte SIM dans des clefs ou des galets 4G et ne sont plus limités en nombre d’appareils connectés.

Free Mobile était l’opérateur le plus restrictif sur la question du partage de connexion jusqu’à cette semaine. Il faut dire que son forfait illimité en data à un tarif très bas aurait pu inciter ses abonnés à en abuser. Il vient cependant de revenir sur une grande partie de ces limitations, en mettant à jour ses conditions générales d’abonnement ce 22 mai.

Les cartes SIM sont liées à des “mobiles compatibles”

Première grande nouvelle, il s’aligne sur ses concurrents en ne restreignant plus l’usage de la carte SIM à un « téléphone mobile compatible », mais un « mobile compatible ». On relève aussi que la carte SIM n’est plus présentée comme « strictement personnelle, exclusivement réservée à l’utilisation du Service, dans un mobile agréé et dédié aux communications interpersonnelles », mais simplement « strictement personnelle ». Par ailleurs, il était impossible auparavant d’utiliser le partage de connexion pour connecter « plus de trois périphériques simultanément ». Désormais, il n’y a plus de restriction.

Pas encore de routeur autorisé

Enfin, Free Mobile spécifiait aussi que l’utilisation de son service et de sa carte SIM était interdite « dans le cadre de boîtier radio ou de clé ou carte 3G/4G, ou tentatives de plus de 200 sessions TCP simultanées ». La phrase est maintenue mais on n’y trouve plus la mention de « clé ou carte 3G/4G ». Cela signifie que les abonnés ne sont pas encore autorisés officiellement à utiliser leur carte SIM avec un routeur mais qu’ils peuvent en revanche s’en servir avec un galet ou une clef 3G/4G, permettant de créer un réseau Wi-Fi domestique.

Restent les 200 sessions TCP simultanées. Le TCP (Transmission Control Protocol) est un protocole qui garantit la transmission fiable des données d’une machine à une autre. Nous réalisons donc tous des sessions TCP à partir du moment où nous nous connectons à Internet. Mais pour arriver au chiffre de 200 sessions simultanées, il faut que plusieurs terminaux s’appuient sur la même carte SIM et lancent différentes applications en même temps. Un cas de figure qui peut donc être évité.

Reste à savoir si cela va inciter les abonnés Free Mobile, déjà plus gourmands en data que la moyenne, à consommer encore plus de données. Dans ce cas, l’opérateur devra aussi veiller à ce que cela ne provoque pas d’engorgement réseau.

Vers des offres data 4G

L’accord signé par tous les opérateurs avec le gouvernement et l’Arcep en janvier prévoit la fourniture obligatoire d’une offre 4G fixe avant la fin de l’année dans les territoires qui n’ont pas encore accès au Très Haut Débit. Or, Xavier Niel, nous avait assuré qu’il n’avait pas l’intention de lancer comme ses rivaux une box 4G, lors de la présentation à la presse des résultats financiers du groupe Iliad au mois de mars dernier. La solution est donc toute trouvée : autoriser ses abonnés à se servir de leur forfait mobile pour créer un réseau Wi-Fi domestique à leur domicile. C’est dans ce contexte qu’intervient ce changement des conditions générales d’abonnement. La question est de savoir si Free Mobile est prêt à aller encore plus loin avec des forfaits data 4G qui ne seraient plus liés à un mobile et que les abonnés pourraient utiliser à leur guise avec un routeur. Affaire à suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay