Passer au contenu

Free Mobile, en retard sur ses propres objectifs de déploiement (MAJ)

Selon l’Agence nationale des fréquences, l’opérateur ne dispose que de 1 779 antennes-relais actives à 2012, alors qu’il prévoyait de dépasser les 2 500.

Article publié à 11h24

Free : divergences dans l’état de déploiement du réseau mobile

Selon Fleur Pellerin, l’opérateur n’a déployé que 1 779 antennes-relais à fin 2012, alors qu’il comptait atteindre un parc de 2 500 antennes-relais. Pourtant, d’autres sources d’information indiquent un retard bien moindre.


Le quatrième opérateur mobile investit-il suffisamment dans son infrastructure ? La question mérite d’être posée depuis que Fleur Pellerin a révélé hier, dimanche 13 janvier dans un entretien des Echos, que Free Mobile avait pris un sérieux retard sur sa feuille de route de déploiement d’antennes-relais. « Alors que le nouvel entrant avait affiché un objectif d’installation de 2 500 antennes fin 2012, il n’en avait déployé que 1 779, selon les calculs effectués par l’Agence nationale des fréquences », explique la ministre déléguée à l’économie numérique. Soit un manque de 721 antennes-relais.

Ce résultat est assez incohérent par rapport aux chiffres de déploiement qui circulent par ailleurs sur la Toile.  Le quatrième opérateur totaliserait ainsi 2 273 antennes-relais selon le site Couverture 3G Free mobile, et même 2 277 antennes-relais selon le site www.antennesmobiles.fr. Un décompte qui réduit le retard de Free d’environ 500 antennes-relais et que 01net avait également relayé début janvier. Pourtant, les deux sites disent s’appuyer sur les données de l’Agence nationale des fréquences, tout comme la ministre Fleur Pellerin. Qui a donc raison ?    

Pas d’obligation réglementaire

Quoiqu’il en soit, la direction de Free se montre sereine. Selon Les Echos, Maxime Lombardini, le DG, soutient qu’il « n’y pas le moindre retard. Nous sommes confiants quant aux respect de l’obligation de couverture de 2015 ». En effet, le déploiement de 2 500 antennes-relais à fin 2012 était un objectif que Free s’était posé à lui-même. Il ne s’agit pas d’une obligation liée à sa licence mobile. Celle-ci ne prévoyait qu’un minimum de couverture de 27 % de la population lors du lancement, ce qui a été respecté. Le prochain pointage se fera en janvier 2015, où il devra respecter 75 % de couverture. D’ici là, Free a donc intérêt à rattraper son retard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn