Passer au contenu

Free coupera l’accès à TF1 d’ici une semaine… si aucun accord n’est trouvé

La guerre entre plusieurs FAI français et le groupe TF1 vient de connaître un nouveau rebondissement. Free aurait lancé un ultimatum à la première chaîne de France. Sans accord, ses abonnés n’auront plus accès aux programmes du groupe Bouygues.

On se croirait devant TF1 un début d’après-midi pluvieux. A l’écran, le feuilleton du début de l’année, la guerre entre la première chaîne d’Europe et le reste du monde. Le reste du monde regroupant à grands traits Canal Plus, Orange et Free.

Depuis quelques mois maintenant, Free et TF1 négociaient pour que le premier paie le second afin de continuer à diffuser les différentes chaînes du groupe Bouygues à ses abonnés à Internet fixe. Après de nombreux rebondissements, les deux partis s’étaient séparés sur un constat de désaccord il y a quelques semaines… Pour autant, le fournisseur d’accès à Internet ne semblait pas enclin à payer les sommes demandées par TF1.

Petit tir de sommation

Mieux ! Alors que la discussion semblait au point mort, lundi 5 mars, les abonnés de Free ont eu la surprise de voir s’afficher un message lorsqu’il regardait la télévision IP de leur FAI. Le message, diffusé pendant une vingtaine de minutes et pris en photo par Univers Freebox, ne fait pas dans la dentelle et explique qu’après des négociations longues de plusieurs mois et face à des exigences de rémunération « incompatible[s] avec [la] volonté [de Free] de maintenir [ses] tarifs », le fournisseur d’accès se voit contraint « d’interrompre la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Film, HD1 et LCI ». Une dernière phrase aussi laconique espère « remédier à cette situation rapidement ».

Univers Freebox

Pour la mise en contexte, l’interruption de diffusion des programmes était originellement une menace du groupe TF1 – notamment dans l’assignation en justice d’Orange au début du mois de février. De quoi arranger la première chaîne donc ? Pas forcément.

Le vent du boulet…

Après ce message, étonnamment, les négociations auraient repris entre Free et TF1 hier soir même. Aujourd’hui, mardi 6 mars, l’opérateur aurait envoyé une ultime proposition de rémunération, qualifiée de « généreuse » au groupe télévisuel, même si elle reste « très éloignée des prétentions initiales ». Une offre dont on ignore évidemment le montant mais qui doit être bien inférieure aux 7 millions d’euros que TF1 réclamait en septembre dernier pour la diffusion de ses programmes aux 6 millions d’abonnés IPTV de Free.

Selon le Parisien, la société de Xavier Niel ne serait pas encline à tergiverser. La direction du groupe aurait arrêté sa décision, si TF1 ne signe pas, ses chaînes ne seront plus distribuées aux abonnés Free d’ici la fin de semaine. Le fournisseur d’accès veut signer « maintenant ».

Un de ses représentants aurait indiqué au quotidien : « On n’a pas envie de faire la guerre », en précisant que le FAI n’est pas contre l’idée d’augmenter la rémunération versée à TF1. Mais si la paix est trop coûteuse, ce sera donc plutôt la guerre. « Vendre cher quelque chose qui est gratuit partout, ça n’a pas de sens », aurait complété un proche de Xavier Niel.

Au feu ?

TF1, qui semblait avoir le vent en poupe au début des négociations, est dans une position beaucoup plus difficile désormais. Le groupe enregistre des baisses d’audience depuis que Canal a décidé de couper le flux de TF1 à ses abonnés. Ce serait un million de téléspectateurs en moins qui ont suivi The Voice, samedi dernier, après la coupure par Canal +. Un effondrement qui devrait avoir un impact rapide sur les tarifs des publicités vendues et donc sur le chiffre d’affaires de la chaîne.

Hasard du calendrier ? On a comme un doute… Dans un article du Figaro publié hier soir, Stéphane Richard, patron d’Orange, se dit prêt lui aussi à couper le signal TF1 à ses abonnés. L’opérateur historique pèse très lourd dans l’audience globale du groupe de Martin Bouygues (environ 19%).

Dans une telle situation, le CSA, qui s’est saisi du dossier et a appelé les partis à s’entendre rapidement, pourrait finalement voir son souhait exaucé très prochainement. Tout dépendra de la solidité des nerfs des négociateurs de TF1…

Sources :
Le Parisien
Le Figaro
Univers Freebox

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE