Passer au contenu

Fraudes à la consommation sur Internet : l’heure du bilan 1999 a sonné

En 1999, les produits alimentaires vendus en ligne ont été dans la ligne de mire de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, selon nos informations. Mais, dans le rapport que la DGCCRF doit remettre au gouvernement, il apparaît de façon surprenante que le nombre global de plaintes pour fraudes à la consommation sur Internet serait en baisse.

Les grandes surfaces, qui ont fait une entrée massive sur Internet, de même que les sites proposant des produits biologiques ou pseudo médicinaux, ont donc été particulièrement surveillés. Une attention judicieuse puisque 30% des sites contrôlés se seraient révélés en infraction, toujours selon nos informations. Cependant, les problèmes répertoriés seraient plus ou moins les mêmes que ceux observés en magasin (prix incorrects, mauvais descriptifs ou produits prohibés).
Si la DGCCRF initie des contrôles, elle utilise également les plaintes qu’elle reçoit spontanément. Et contre toute attente, peu de plaintes relatives à des problèmes de consommation sur Internet lui sont parvenues. Même les fournisseurs d’accès, qui représentaient à eux seuls une bonne part des réclamations en 1998, se seraient fait oublier l’année dernière. Seuls les problèmes spécifiques de Cybercâble ont, semble-t-il, alimenté le courrier de la DGCCRF.
Encore plus étonnant, aucune plainte de consommateur concernant un paiement par carte bleue sur Internet n’aurait été déposée ! Ce sont les retards de livraison qui généreraient le plus grand nombre de correspondances.
Mais, les commerçants comptent, eux aussi, parmi les victimes, pour des numéros de cartes de paiement invalides ou, fait nouveau, lorsque des acheteurs situés à l’étranger récusent la vente sans renvoyer la marchandise.
Il faut toutefois tempérer ce bilan plutôt positif. Le nombre d’acheteurs sur Internet, évalué à 400 000 environ, reste à ce jour trop faible pour générer des problèmes de consommation de masse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil, 01net.