Passer au contenu

Francis Zegut met le rock au diapason du Net

Animateur d’une émission de musique sur RTL, Francis Zegut est un passionné du Net. Outil de communication et véritable bibliothèque universelle, Internet est devenu pour lui un instrument essentiel.

“Le Web a été une véritable révolution dans ma façon de vivre. C’est un outil de communication merveilleux et la mine d’informations la plus volumineuse, à portée de main”, déclare Francis Zegut. Cet animateur d’émissions de rock possède une vaste culture musicale. Il a parcouru les États-Unis pour se procurer des ouvrages introuvables et enrichir une bibliothèque devenue gigantesque au fil des ans. En 1995, quelle surprise lorsqu’il découvre Internet.
“J’ai surfé et je suis tombé sur une véritable mine d’informations: une base de données américaine regroupant plus de 300000 références musicales. Je me suis alors amusé à poser des questions pointues pour évaluer les limites du site; à mon grand étonnement, toutes mes interrogations trouvaient des réponses exactes. J’ai alors pris conscience que je tenais là non seulement toute l’information de ma bibliothèque constituée en vingt ans d’existence, mais aussi toute celle que je ne pourrai jamais m’offrir.”Dès lors, Fancis Zegut devient un “accro” du Net. En 1996, il décide de mettre sa passion au service de ses auditeurs et lance une émission dans laquelle il parle d’Internet. “Elle s’appelait alors Plugin et avait pour objectif de parler de jeux et de donner des conseils techniques sur l’utilisation du Web”, précise-t-il. Le ton devenant trop technique, Francis Zegut change alors de cap et exploite le potentiel de dialogue du Net.
“Dans Zikweb, mon émission de rock, nous utilisons Internet pour communiquer et découvrir. Sur nos chats, près de 70 personnes partagent chaque jour la même passion et dialoguent depuis le monde entier. Nous recourons aussi au Net comme moyen de communication entre les auditeurs et un artiste. Grâce au format MP3, linternaute peut télécharger et écouter chez lui tout morceau produit par un musicien inconnu. Cette véritable révolution dans la production musicale devrait faire réfléchir les grands labels qui, pour subsister, auront à développer de nouveaux concepts de vente.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JF