Passer au contenu

France Télécom s’étend sur le haut débit

France Télécom présente ses projets pour 2002, à l’occasion de la conférence annuelle sur le bilan de ses activités. Le haut débit occupe le devant de la scène.

Baisse des prix d’interconnexion pour l’accès au réseau de France Télécom (FT), démocratisation de la fibre optique, raccordement des immeubles d’affaires. Les projets ne manquent pas.En matière d’accès à son réseau, l’offre technique et tarifaire présentée par FT à l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) a été validée, puis homologuée par le gouvernement. Ainsi, la redevance payée par les opérateurs baisse en moyenne de 30 %, pour les connexions sans débordement.Ces dernières ne permettent pas de basculer l’excès de trafic facturé au forfait vers des circuits à la durée (15 600 euros sur le trafic local, 30 000 euros sur le régional). Les prix avec débordement, déjà proposés, baissent de 5 % à 21 000 euros pour le trafic local.

A chacun son haut débit

Autre chantier, le haut débit. Pour les particuliers, l’opérateur prévoit de raccorder 21 millions de lignes à l’ADSL fin 2002, soit 1300 sites ouverts et 1,3 millions de clients potentiels. Les services aux entreprises sont également visés : le SDSL (Symetric Digital Subscriber Line), une évolution de l’offre TurboDSL, apparaîtra en 2002, lorsque les besoins de symétrie dans les liaisons commenceront à se faire sentir (raccordement UMTS, vidéo).Enfin, FT souhaite démocratiser la fibre optique. Ainsi, le service d’interconnexion sur fibre optique InterLAN ouvrira en 2002, dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants. Son pendant pour les longues distances MultiLAN verra également le jour cette même année.En attendant, FT démarre l’exploitation de deux services de sécurisation : InterSAN, pour la sauvegarde temps réel des données (interfaces Gigabit, Fiber Channel, Escon) à des débits maximum de 40 Gbps et Giga Tr@nsit, une offre de RPV très haut débit accessible par des interfaces Gigabit Ethernet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa