Passer au contenu

France Télécom s’engage résolument sur la voie du WAP

L’opérateur a commandé cinq millions de mobiles compatibles WAP. Et annonce l’ouverture de services en mai 2000, pour le grand public et les entreprises.

France Télécom a commandé cinq millions de téléphones compatibles WAP (Wireless Application Protocol) qui permettent l’accès à des services de type Internet. L’opérateur s’est adressé à Alcatel, Mitsubishi, Motorola, Nokia, Philips, Sagem, Samsung et Siemens. Grand absent : Ericsson, pour le moment écarté par manque de compétitivité.L’opérateur indique que, en septembre 2000, tous les terminaux Itinéris, Mobicarte et Ola seront adaptés à la norme WAP. Le premier portable WAP à être commercialisé sera le Mitsubishi Trium, à partir du 17 mai, pour un peu moins de 1 000 francs. Suivront, en juin, le Siemens, doté du navigateur UP de Phone.com, et des mobiles Sagem et Motorola ” bi-fentes “, qui permettront de payer en ligne par carte bancaire.S’il a commandé cinq millions de terminaux, l’opérateur ne table que sur un million d’utilisateurs WAP à la fin de l’année.“Nous ne savons pas si tous les terminaux seront livrés, et certains d’entre eux seront destinés à d’autres pays d’Europe”, a précisé le directeur de la division Mobiles, Didier Quillot. Le service sera proposé à tous les clients de mobiles de France Télécom dans le monde, y compris chez les opérateurs où France Télécom n’a qu’une participation minoritaire, soit vingt millions de clients dans onze pays.

Les achats par téléphone à la fin de l’année, peut-être…

Il n’y aura pas d’abonnement WAP, et les communications Internet seront incluses dans le forfait. Les abonnés de France Télécom pourront accéder à des informations sur l’actualité, la météo, les horaires d’avion, le sport, les services bancaires… Le client pourra aussi entrer l’adresse de n’importe quel site Web configuré pour le WAP. C’est le cas du portail de France Télécom Voilà, qui recensera lui-même les sites WAP. L’utilisateur pourra aussi envoyer et recevoir des e-mails depuis son téléphone. Les achats par téléphone devrait être possible à la fin de l’année, mais l’opérateur s’est montré discret sur ce point.France Télécom proposera aux entreprises un portail configurable selon leurs besoins. Des services pourront ainsi être personnalisés selon les profils des salariés itinérants. Ceux-ci pourront connaître l’état des stocks, l’actualité de l’entreprise, consulter leur agenda…En poussant ainsi le WAP, France Télécom espère développer le trafic. Itinéris mise sur 25 à 30 % de son chiffre d’affaires réalisé avec les données.L’opérateur a par ailleurs indiqué qu’il avait développé la technologie GPRS sur son réseau Itinéris à Lille et dans l’est de l’Ile-de-France. Celle-ci permet de porter les débits actuels du GSM (9,6 kbit/s) à 30 à 40 kbits/s, voire plus, mais nécessite des téléphones compatibles GPRS. “On ne sait pas quand ils seront disponibles, a expliqué Didier Quillot. Mais quand ils le seront, nous proposerons des offres de renouvellement des terminaux WAP”. Le GPRS sera généralisé en octobre 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence