Passer au contenu

France Télécom se met au HTML pour mobiles

Au lieu d’afficher des écrans WAP sur son téléphone mobile, l’utilisateur peut voir des pages HTML sur son assistant personnel.

Selon tous les experts, le terminal mobile deviendra le moyen d’accès à l’internet par excellence, tant pour un usage personnel que dans l’entreprise. Aujourd’hui, les échanges s’effectuent via le protocole WAP, adapté aux petits écrans des téléphones mobiles. Le portail Mobile Entreprise de France Télécom a ouvert sa passerelle WAP en juillet 2000. Il vient d’ajouter une passerelle HTML pour PC portables et assistants personnels (PDA).

Des pages web en couleur sur des assistants personnels

Pour lire des pages web sur les assistants personnels, France Télécom a signé un partenariat avec Microsoft pour l’utilisation de son système d’exploitation Pocket PC (Windows CE 3.0). Ce dernier possède en standard un navigateur HTML 3.2 conçu pour afficher de véritables pages web en couleur. Un premier accord a été signé avec Compaq pour certifier son Ipaq (d’autres machines Pocket PC seront ultérieurement certifiées).En outre, pour accélérer la transmission, l’opérateur a également conclu un partenariat avec Boost Works afin d’utiliser son système Boostweb qui permet de multiplier par deux ou par trois le débit de transmission (soit 20 à 30 Kbit/s).Cependant, pour un meilleur confort, il est préférable de ne pas trop charger les pages d’images. Le fonctionnement sera encore amélioré avec l’arrivée, pour l’an prochain, du GPRS qui offre une largeur de bande environ cinq à dix fois supérieure à celle du GSM. Enfin, France Télécom a signé un accord avec Coheris pour l’accès aux applications Notes/Domino de l’entreprise, via un navigateur sur le PDA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès