Passer au contenu

France Télécom refond ses ressources humaines

L’opérateur historique met en place le progiciel SIRH, de Peoplesoft. Deux cent mille personnes seront concernées d’ici 2004.

France Télécom a retenu l’ensemble des modules de la version 8 de SIRH, de Peoplesoft. Le choix de ce progiciel est la dernière étape du programme de refonte des ressources humaines “RH demain” lancé fin 1999. Les trois premières concernaient la remise à plat des processus, la réorganisation et un volet professionnalisation (création de dix centres de services de ressources humaines en 2000, et valeur ajoutée accrue de cette fonction auprès des responsables “business partner”). “ Après avoir opté pour un progiciel en décembre 2000, nous avons recherché un produit totalement intranet, avec des workflows en standard, adapté à l’international et qui soit le reflet des meilleures pratiques du marché “, explique Bernard Merck, DRH délégué du groupe et directeur du projet. Il s’agira de “ coller au plus près au produit standard, afin de faire des économies et de simplifier la maintenance “.

73 millions d’euros investis dans le projet

Les filiales basculeront les premières sur Peoplesoft fin 2002, à commencer par la gestion des ressources humaines d’Orange France ?” qui a des contraintes de réactivité plus grandes que la maison mère en matière de gestion des compétences. Ce sera ensuite le tour de la paie. TDF, qui doit changer de convention collective, fera migrer ses applications dans l’ordre inverse. La gestion des cadres supérieurs du groupe sera opérationnelle à la même date, comme celle des expatriés, qui précédera la gestion des ressources humaines de la filiale Jordan Telecom, en 2003. Deux autres chantiers concernant la petite filiale logistique FTT et la maison mère (cent quarante mille personnes dont 85 % de fonctionnaires) démarreront cette année et se concrétiseront entre 2003 et 2004.Le directeur du projet dispose jusqu’à fin 2003 d’une enveloppe globale de 73 millions d’euros. Il attend cependant de cette refonte une réduction de plus de la moitié des coûts de fonctionnement des ressources humaines (l’économie sur la masse salariale est estimée à 59 millions d’euros). Soit un retour sur investissement de treize mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini