Passer au contenu

France Télécom donne la priorité aux nouveaux projets

L’opérateur historique entame une refonte massive de son système d’information. Deux grands projets de développement mobilisent un tiers du budget informatique.

Le budget informatique de France Télécom, pour l’an 2000, c’est, grosso modo, celui de l’an dernier : 9 milliards de francs. L’an 2000 n’avait que peu affecté le budget de la division du système d’information (DvSI) de l’opérateur, estimé à 350 millions de francs sur trois ans. “C’est surtout au niveau du réseau que les dépenses ont été importantes”, explique le directeur de la DvSI, Jean-Paul Maury. Cette division de France Télécom, responsable et maître d’?”uvre de l’architecture du système d’information, va s’atteler cette année à deux grands projets : Archimède et Aristote.

Le premier est une quasi-révolution pour l’opérateur, puisqu’il consiste en une refonte complète de son système d’information. Objectif : faire migrer l’ancien client-serveur vers une architecture Internet à trois niveaux (voir 01 Informatique n?’1574). Il a démarré l’an dernier et doit se terminer dans deux ans.L’autre programme de taille s’appelle Aristote. Il consiste à repenser l’architecture du système d’information afin de simplifier les communications entre applications de front office (prise de commande, facturation, etc. ) et de back office (base de données).

Environ 2 000 développeurs externes

L’objectif est d’” avoir en tout point une vue globale des produits détenus par tout client “, selon Jean-Paul Maury. Aristote a démarré cette année, et il s’achèvera dans trois à quatre ans. Archimède et Aristote englobent en fait quelque quatre cent cinquante projets supervisés par la DvSI.Ces grands programmes ne vont pas changer la façon de travailler de cette division, qui continuera en 2000 de confier 50 % de ses développements informatiques à des sociétés tierces. Elle réalisera elle-même l’autre moitié. Jean-Paul Maury estime à environ deux mille le nombre de développeurs externes, qui s’ajoutent aux deux mille quatre cents internes. Le reste des activités ?” soutien et autres tâches de production ?” sera encore assuré entièrement par la DvSI. Conséquence : la division a prévu de former environ mille personnes pendant trois ans dans le cadre des deux grands projets .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence