Passer au contenu

Forte progression du haut débit aux Etats-Unis

La demande d’accès au haut débit des foyers et petites entreprises américaines a progressé fortement et de manière régulière au premier semestre 2001, selon les données fournies par la Federal Communications Commission (FCC).

Fin juin, 9,6 millions d’abonnés s’étaient inscrits pour disposer du haut débit, un chiffre en hausse de 36 % par rapport au premier mois de l’année. Le haut débit est désormais largement accessible aux Etats-Unis, souligne la FCC : 78 % des secteurs postaux du pays (l’équivalent d’un département en France) sont desservis par au moins un fournisseur d’accès, et 58 % offrent le choix entre plusieurs.” Les capacités de télécommunications de pointe se développent de façon adéquate et dans les temps “, déclare la FCC dans un communiqué. Durant ce premier semestre, les abonnements aux services haut débit des particuliers et des petites entreprises ont progressé de 51 %. A eux seuls, les foyers américains inscrits sont passés de 4.7 % à 7 %.

Disparités géographiques

Le haut débit est accessible par satellite, câble ou connexion téléphonique de type DSL. Il offre des vitesses de cinq à cinquante fois supérieures aux connexions traditionnelles. Les chiffres de la FCC sont basés sur les informations communiquées par les fournisseurs d’accès. L’enquête révèle que le câble est le support le plus largement utilisé, avec 5,2 millions de lignes. La technologie DSL, qui s’appuie sur le réseau téléphonique classique, arrive en deuxième position avec 2,7 millions d’installations. Il n’y a que 200 000 accès par satellites et autres modes de connexion à haut débit, mais le taux de progression de ce secteur est de 73 %.Le haut débit est disponible dans presque toutes les zones les plus fortement peuplées, mais n’est accessible que dans la moitié seulement des secteurs où la population est la moins dense, selon l’enquête de la FCC. Celle-ci souligne aussi, qu’il existe un écart entre les zones riches et les zones pauvres. 96 % des régions les plus riches comptent au moins un abonné au haut débit, contre 59 % des régions les moins favorisées. Cet écart est toutefois en voie de réduction, selon la FCC, au regard des derniers chiffres en sa possession.” Le marché du haut débit continue à se développer et les chiffres globaux de la disponibilité (de l’accès) et des abonnements ont augmenté de manière significative, malgré un ralentissement des investissements “, a déclaré le président de la FCC, C. Michael Powell.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)