Ford avance à grand pas vers la voiture autonome

Le constructeur dope son centre d’innovation de Palo Alto pour accélérer les développements autour des technologies d'automatisation. Objectif : concevoir des véhicules sans chauffeur d’ici 2020.
Lorsqu’on parle de nouvelles technologies automobiles, Ford est une marque à suivre de près. Car le constructeur ne se contente pas de démocratiser des options qui se payent au prix fort chez les marques allemandes : il travaille lui aussi sur d’impressionnants projets, dont la voiture autonome. Et avance à grands pas.
Depuis deux ans, le constructeur multiplie en effet les essais à bord d’une Fusion, qui a d’ailleurs donné naissance à la Mondeo en Europe (regardez notre essai en vidéo de la Ford Mondeo Hybrid), équipée d’un impressionnant dispositif lui permettant de se repérer sur la route. Quatre lidars Velodyne, une caméra à 360 degrés et des antennes GPS sont installés sur le toit de la berline pour assurer la conduite autonome. Dans la vidéo ci-dessous, on voit les fameuses Ford Fusion autonomes en action.
La vidéo ci-dessous illustre cette fois-ci spécifiquement les capacités d’un lidar. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif à balayage laser permettant à la voiture de se construire en temps réel une cartographie 3D de son environnement, identifiant en permanence les différents obstacles (piéton, pont, etc.) que le véhicule pourrait rencontrer. Ford utilise en l’occurrence le modèle Velodyne HDL-32E, capturant jusqu’à 700 000 points par seconde, sur un rayon de 70 mètres et avec une précision des distances de l’ordre de 2 cm seulement ! Voilà qui explique le coût important de cette technologie (8000 dollars).
Afin d'accélérer les développements en matière de voiture autonome, Ford dope son centre de recherche et d'innovation de Palo Alto, au coeur de la Silicon Valley. La voiture sans chauffeur n'y est plus qu'un simple champ de recherche : elle devient un projet d'ingénierie avancée... Un pas de plus vers une commercialisation prochaine. La firme vient d'ailleurs de nommer Randy Visintainer, vétéran de la firme, nouveau patron pour la voiture autonome. Il est chargé de constituer une équipe qui travaillera sur le projet. Nous ne sommes décidément plus si loin de la voiture autonome.
A lire aussi :
- 01Drive : on a testé la voiture high-tech de Ford – 10/10/13
- Audi Piloted Driving : 01net a testé la voiture autonome sur circuit (vidéo) – 05/12/2014
-
CharlesPetit
@maxxou75 Décidément c'est la journée des perches tendues ;-), Il suffira de se poster devant la voiture automatique pour qu'elle s'arrête bravement... Ensuite sur le toit elle marchera beaucoup moins bien après !?!? En fait pour détrousser les passagers, il n'y a rien de mieux qu'une voiture automatique sans chauffeur... Mais bon, c'est encore un truc à quoi les têtes pensantes réfléchiront après quand les agressions, les vols auront eu lieu... Cordialement... C'est ce qu'on appel pudiquement la sélection naturelle, ceux primaires qui forcent le passage et ceux plus évolués mais automatiques qui s'arrêtent quand on veut les détrousser !?!?
-
LeCousinDeMaCousine
Chacun dans son coin : On comparera après. Il fut un temps où des marques se groupaient pour réduire les frais de recherche sur des moteurs par exemple, mais là c'est du chacun pour soi !! Que le plus mauvais perde !
Votre opinion