Passer au contenu

Football : les prochaines saisons de Ligue 1 pourraient être diffusées sur DAZN, le Netflix du sport

Après le fiasco Mediapro et une demi-saison de transition sur Canal+, la LFP cherche un nouveau diffuseur pour la Ligue 1. Selon le journal L’Équipe, DAZN, souvent surnommé « le Netflix du sport », serait la cible des instances françaises. Cependant, le service de streaming se méfierait du marché hexagonal. 

Pour la LFP (Ligue de Football Professionnel), la saison 2020-2021 de Ligue 1 Uber Eats a été cauchemardesque. Ce n’est pas la compétition qui pose problème (il s’agit au contraire d’une saison historique avec quatre prétendants au titre), mais les droits TV. En effet, après avoir cru au miracle avec Mediapro et sa chaine éphémère Telefoot, la LFP avait du solder la fin de la saison à Canal, puisqu’aucun groupe ne lui avait fait une offre suffisamment élevée lors de son appel d’offre. 

Malheureusement pour la LFP, Canal+ ne souhaiterait pas réitérer l’expérience en conservant l’intégralité de la Ligue 1 Uber Eats. Selon L’Équipe, le diffuseur historique ne souhaiterait diffuser que les grands matchs. La LFP est de nouveau à la recherche d’un repreneur.

DAZN, avec Canal+ ? 

La LFP cherche à vendre trois saisons en même temps, 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024. Canal+ pourrait candidater pour les plus belles affiches et laisser le reste à quelqu’un d’autre, comme beIN Sports. Pour l’instant, le groupe qatari ne serait pas très réceptif. 

En attendant, la LFP rêve de DAZN. Créé en 2015 en Angleterre, ce service veut révolutionner le sport en imitant le modèle de Netflix. Contre un abonnement mensuel, ses abonnés ont accès à de nombreuses compétitions sportives en direct et en replay. Il ne s’agit pas d’une chaine de télévision à l’ancienne, mais d’un vrai service de streaming, conçu de la sorte. DAZN avait déjà été approché par la LFP en début d’année, mais les deux entités n’avaient pas trouvé d’accord. 

Selon L’Équipe, le service de streaming serait intéressé… mais aurait peur de se rater en France. Pour ne pas reproduire l’échec de Mediapro, DAZN envisagerait de lancer une chaîne linéaire en plus de son service. Il voudrait s’assurer qu’un grand opérateur comme Canal+ la distribue, sans doute par crainte que le marché français ne soit effrayé par une offre 100% streaming. L’Équipe indique que Canal+ verrait du mauvais œil l’arrivée de DAZN, sans doute par peur d’ouvrir la boite de Pandore. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Jusqu’au 23 mai, Canal+ possède l’intégralité des droits de la Ligue 1. La suite de ce feuilleton passionnant devrait se dérouler cet été, quand la LFP préparera son futur. 

Source : L’Équipe

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche