Passer au contenu

Flashez le Bios de votre PC

Pour résoudre les bogues de votre PC ou lui ajouter de nouvelles fonctions, vous pouvez avoir besoin de mettre à jour le microprogramme (ou Bios) de votre carte mère. Voici comment procéder avec un PC récent fonctionnant avec Windows.

Étape 1 : identifiez la version du Bios

1 Le plus important est de connaître précisément votre matériel et la version de son Bios afin de pouvoir chercher une éventuelle mise à jour. Pour ce faire, servez-vous de l’utilitaire CPU-Z (en anglais). Téléchargez-le à l’adresse http://t.01net.com/tc26512 et installez-le.2 Lancez CPU-Z puis cliquez sur l’onglet Mainboard. La partie Motherboard indique le fabricant de la carte mère et son jeu de composants (chipset) ; la partie Bios donne sa référence et sa version. Dans notre exemple, le fabricant de la carte mère est HP et la version du Bios est F.18.Si votre PC est un modèle assemblé, notez avec soin tout ce qui concerne la carte mère : fabricant, modèle et chipset.

Étape 2 : vérifiez s’il existe une mise à jour

1 Si vous avez un PC de marque, rendez-vous sur le site du constructeur puis, dans la partie support et téléchargement de pilotes et de logiciels, entrez le modèle de votre ordi et, éventuellement, la version de votre système d’exploitation. Une liste de logiciels à télécharger pour votre machine s’affiche. S’il existe un utilitaire permettant de flasher une version du Bios plus récente que celle que vous avez notée précédemment, téléchargez-le.2 Si vous avez un PC assemblé, rendez-vous sur le site du fabricant de la carte mère puis, dans la partie support et téléchargement, entrez le modèle de votre carte mère et la version de votre système d’exploitation. S’il existe un utilitaire permettant de flasher une version du Bios plus récente que celle que vous avez notée précédemment, rapatriez-le.

Étape 3 : installez la nouvelle version

1 Avec les PC récents, il est possible de flasher le Bios directement depuis Windows. Fermez tous vos programmes actifs puis double-cliquez sur le fichier téléchargé. Acceptez la licence utilisateur et suivez les instructions. Un message d’avertissement vous demande de confirmer la mise à jour du Bios. Validez par OK.2 Laissez l’utilitaire mettre à jour le Bios sans toucher à votre ordinateur. A la fin du processus, le PC va s’éteindre. Rallumez-le, puis lancez CPU-Z afin de vous assurer que la mise à jour a été faite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem