Passer au contenu

Fitbit dévoile Sense, la montre connectée anti-Covid

Commercialisée 330 euros, la nouvelle Fitbit Sense est une montre connectée dotée de très nombreux capteurs. Capable de mesurer votre température corporelle ou de réaliser des électrocardiogrammes, elle permet à Fitbit de concurrencer Apple ou Withings sur le domaine de la santé. 

En attendant d’être racheté par Google (les autorités anti-concurrentielles n’ont pas encore donné leur accord), Fitbit lance ses nouveaux produits de rentrée. Lors d’une conférence vidéo, la marque a dévoilé deux montres et un bracelet, tous connectés et conçus pour le suivi de votre santé. Un produit sort du lot, la Fitbit Sense. Cette nouvelle montre haut de gamme, commercialisée 329,95 euros affiche des fonctions inédites. 

Stress, cœur, sommeil et température 

En apparence, il n’y a rien que la Sense ne fait pas. Fitbit initie un virage du sport vers la santé, histoire de venir concurrencer d’autres acteurs historiques comme Withings ou Apple. 

À l’heure de la Covid-19, le nouveau capteur de température de la Fitbit Sense,  forcément, ne laisse pas indifférent. Pour la première fois, une montre connectée mesure en permanence votre température et vous permet de consulter son évolution tout au long de la journée. En cas de début de fièvre, vous serez évidemment alerté par le biais d’une notification afin, éventuellement, de vous mettre à l’écart le temps d’éliminer tout doute.

Fitbit – Le design de la Fitbit Sense est très élégant.

Côté cœur, s’ajoute à l’indispensable capteur de fréquence cardiaque la possibilité de réaliser des électrocardiogrammes (ECG) pour détecter des signes de fibrillation articulaire et, éventuellement, vous sauver la vie. Il suffit de placer ses doigts sur le cadran de la montre pendant 30 secondes afin de mesurer l’activité électrique de votre coeur. Malheureusement, seuls les États-Unis seront servis dans un premier temps, la fonction ECG étant en cours de certification par les autorités des autres pays. Nous tenterons d’en savoir plus sur l’arrivée de la fonction en France lors d’un prochain test de la Sense. Chez nous, rappelons qu’Apple, Samsung ou Withings propose déjà des accessoires compatibles ECG. 

Toujours dans la catégorie Covid, la Fitbit Sense dispose d’une nouvelle fonctionnalité de suivi du rythme respiratoire. La nuit, quand vous dormez, votre montre analysera, en plus de vos mouvements et de votre rythme cardiaque, la fréquence de votre respiration. Là-encore, le but est de détecter d’éventuelles irrégularités. 

Fitbit – Pour mesurer le stress, il faut mettre sa main sur le cadran.

Enfin, un gestionnaire de stress fait son apparition sur la Fitbit Sense. Grâce à un capteur EDA (une première pour une montre connectée), Fitbit peut mesurer votre activité électrodermale, ce qui correspond aux réactions du système nerveux au niveau de la peau (il faut placer la paume de sa main sur le cadran pour effectuer la mesure). Grâce à ce capteur, Fitbit peut suivre l’évolution de votre stress et vous inciter à vous relaxer de différentes manières pour trouver les méthodes les plus efficaces. Il nous faudra attendre, là aussi, le test de l’appareil pour juger de l’efficacité de cette technologie.  

Une autonomie de 6 jours 

Reliée au smartphone par Bluetooth, la Fitbit Sense est bien entendu capable de délivrer des notifications et permet de répondre aux appels depuis son poignet. Nouveauté de cette génération, il est désormais possible de poser des questions à Google Assistant en complément d’Alexa, jusque-là seul assistant présent sur les montres Fitbit. L’interface logicielle a été quelque peu repensée et l’autonomie, de 6 jours selon Fitbit, devrait être un des points forts de l’objet. Est-ce assez pour causer du tort à l’Apple Watch ? 

Fitbit Versa 3 et Inspire 2

La Fitbit Sense n’est pas la seule nouveauté de la marque américaine. L’entreprise lance aussi la Versa 3, un produit milieu de gamme commercialisé 229,95 euros. Par rapport au modèle précédant, la Versa 3 se dote d’un GPS intégré et devient compatible Google Assistant. 6 jours d’autonomie sont aussi annoncés par Fitbit. 

Fitbit – À gauche la Versa 3, à droite la Inspire 2.

Enfin, avec une autonomie de 10 jours, le bracelet Fitbit Inspire 2 complète la gamme. Ce produit, lancé au tarif de 99,95 euros, devra affronter des appareils bien moins chers comme ceux de Xiaomi ou Huawei. Il peut bien évidemment mesurer le rythme cardiaque ou suivre le sommeil mais se contente du minimum en termes de suivi de santé, ce qui est compréhensible au vu de son prix. Tous ces produits seront disponibles d’ici quelques jours et constituent probablement la dernière gamme de produits purement Fitbit avant le rachat définitif par Google… et un éventuel passage à Wear OS ? 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche