Passer au contenu

Firefox Reality 1.0, le navigateur web pour la réalité mixte, est disponible

Cette première mouture permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches vocales et de jongler entre aisément entre un mode 2D avec écran virtuel et l’immersion 3D.

Après un lancement bêta en avril dernier, Firefox Reality peut désormais être téléchargé dans sa première mouture définitive. Cette version 1.0 du navigateur pour réalité mixte est d’emblée compatible avec trois types de casques : Oculus, Daydream et Viveport. Le logiciel peut être téléchargé directement depuis les boutiques applicatives respectives.

Firefox Reality dispose d’une série de fonctionnalités adaptées à cet usage particulier, à commencer par la recherche vocale. « En réalité virtuelle, entrer du texte est un supplice, et [cette option] est un premier pas pour résoudre la situation. Avec Firefox Reality, vous pouvez effectuer des recherches au travers du microphone du casque », explique Mozilla dans une note de blog.  

Pour encore plus faciliter l’accès au contenu, la page d’accueil du navigateur affiche les dernières nouveautés dans le domaine de la réalité mixte et virtuelle. « Nous avons passé beaucoup de temps à parler aux premiers utilisateurs de casques VR (…) Les commentaires que nous avons entendus le plus étaient que les utilisateurs avaient du mal à trouver de nouveaux jeux et de nouvelles expériences. C’est pourquoi nous avons intégré un flux de contenu incroyable dans l’écran d’accueil de Firefox Reality », relate Andre Vrignaud, responsable de la stratégie de plateforme de réalité mixte chez Mozilla, dans la note de blog.

Quand il surfera le web, l’utilisateur pourra jongler entre une représentation 2D et une immersion 3D. Dans le premier cas, l’image est affiché sur un écran virtuel placé dans un environnement 3D, un peu comme s’il était au cinéma. Ce mode est assez commode pour, par exemple, effectuer des recherches sur le web ou regarder un film qui n’est pas en trois dimensions. A ce titre, le navigateur propose d’ailleurs un « mode cinéma » qui assombrit l’environnement autour de l’écran virtuel. En revanche, lorsque l’utilisateur souhaite consommer un contenu purement 3D, il lui suffira de cliquer sur un bouton pour basculer en immersion totale.

Firefox Reality propose également des fonctionnalités plus classique comme la navigation privée. D’autres sont d’ores et déjà prévues sur le feuille de route comme les marque pages, la connexion aux comptes Firefox ou le support des vidéos 360.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN