Passer au contenu

Firefox : Mozilla va accélérer le rythme de développement

La fondation compte désormais fournir de nouvelles fonctions avec ses fréquentes mises à jour mineures. La première évolution du genre est surnommée Lorentz.

Jusqu’ici, l’éditeur du navigateur Firefox, Mozilla, nous avait habitués à deux sortes de mises à jour du logiciel : les « mineures », fournies très régulièrement (tous les quelques jours ou semaines) pour améliorer la sécurité et la stabilité – et comportant une numérotation à trois chiffres : 3.5.6 ou 3.5.7, par exemple –, et les « majeures » – comme la 3.0, la 3.5 ou la 3.6 –, fournissant, elles, de nouvelles fonctions et proposées à un rythme beaucoup plus lent (tous les quelques mois).

Alors que doit précisément sortir bientôt la version finale de Firefox 3.6 (une deuxième release candidate, ou RC, est attendue), Mike Beltzner, le directeur de Firefox chez Mozilla, a indiqué à nos confrères de Computerworld que ce cycle de développement du logiciel allait en principe être modifié.

Selon lui, les mises à jour fréquentes intégreront dorénavant des nouveautés. Il ne faudra donc plus attendre une mise à jour majeure pour découvrir une évolution du navigateur : le logiciel se verra doté de nouvelles briques au fil du temps. Mozilla veut enrichir Firefox à un rythme plus rapide.

Firefox 3.7 n’est plus programmé pour l’instant

Les mises à jour majeures continueront ainsi d’exister mais seront réservées à certaines avancées plus importantes comme une nouvelle interface, par exemple. Elles conserveront le planning de bêta-test que l’on connaît aujourd’hui (bêta 1, 2 ; RC 1, 2, etc.).

De fait, il n’est plus question pour l’instant d’un Firefox 3.7 dans l’agenda de Mozilla, selon Mike Beltzner. Une nouvelle version majeure, dont on ne connaît pas encore la numérotation (3.7 ? 4.0 ?) est envisagée pour fin 2010 ou début 2011. D’ici là sortiront des mises à jour mineures (3.6.1, 3.6.2, etc.), avec, pour certaines, de nouvelles fonctions.

La première du genre, surnommée Lorentz, fait l’objet de discussions sur le wiki de Mozilla depuis fin décembre. Elle devrait apporter les premiers éléments du projet Electrolysis, qui doit permettre au navigateur de recourir à plusieurs cœurs d’un même processeur et de traiter chaque onglet dans un processus séparé, pour plus de stabilité.

Lorentz permettrait d’y venir petit à petit, en isolant d’abord le processus d’un plug-in comme Flash, source de la plupart des plantages de Firefox. En cas de souci avec Flash, le navigateur ne serait pas touché. Selon Mike Beltzner, c’est cette avancée, légère, qui a donné à Mozilla l’idée d’un nouveau type de mise à jour. Les versions mineures qui suivront Lorentz devraient continuer le travail d’innovation jusqu’à la prochaine mouture majeure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence